Government Test

Government research: 95% feels TM is easy, effective, valuable

Over the past 8 years the department of Education in San Francisco has done 17 TM studies in 4 schools, showing the powerful effects of the combination of reduced stress and more complete brain development as a result of TM practice.

95%

These results are confirmed by a pan-european survey of 500 TM practitioners, where 97% felt that TM was a good investment.

By now 450 schools in 60 countries are using the Transcendental Meditation program as part of their school curriculum.

Do you have 90 min to discover how everything can change?

“I have tried meditations but I could not do it. I concluded that I’m apparently incapable of meditating… when I learned TM it was the easiest thing I’ve ever done… I got my entire family to learn.”
Cameron Diaz

The first step to learning TM is simply to attend a free info seminar where you can:

  1. meet your local teacher,
  2. hear in more detail how the TM technique actually works and what you can expect from it,
  3. ask any questions.

This free info seminar is without obligation to take the further course.

Article paru sur RTL.fr le 09 janvier 2016

Pourquoi s’initier à la méditation transcendantale ?
L’hypertension, la dépression et les migraines sont autant de maux provoqués par le stress et l’anxiété. En 2009, près de 3 millions de Français souffraient de dépression selon une étude réalisée par l’Institut National de la prévention et de l’Éducation pour la Santé (Inpes). La méditation transcendantale est une technique indienne de méditation profonde dite simple et naturelle. Elle favoriserait le développement de la conscience et possède de multiples bienfaits, validés par de nombreuses recherches, touchant notamment la psychologie, le corps, le travail, l’éducation et la créativité.

Cette technique développe la capacité naturelle du corps à se rééquilibrer et à supprimer le stress en renforçant les mécanismes corporels. Contrairement aux autres méthodes de méditation qui nécessitent une forte concentration, la méditation transcendantale consiste à “guider” l’esprit et non à le contrôler. “Elle se pratique assis les yeux fermés. Quelques séances suffisent à apprendre la technique et avoir des résultats” souligne le docteur Philippe Couturier, aromathérapeute et spécialiste de la méditation transcendantale, à RTL.fr. Grâce à la fondation David Lynch, la méditation transcendantale a connu un fort développement jusqu’à atteindre de nombreux autres pays, dont l’Amérique latine. Au Brésil, par exemple, pour remédier à la violence, le ministre de l’Éducation annonçait en juin 2015 l’introduction de la technique dans 48.000 écoles publiques sur décision du Congrès. Le Pérou et la Colombie n’ont pas tardé à suivre.

De nombreuses études démontrent que la méditation transcendantale crée des conditions permettant au corps et à l’esprit d’éliminer le stress, souvent responsable de nombreux troubles psychologiques et physiologiques. La technique permet en premier lieu de maintenir le cœur en bonne condition. Elle diminue en effet l’activité du système nerveux sympathiqueresponsable de la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit les hormones liées au stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol). Des études de l’American Hearth Association (AHA), montrent que la méditation transcendantale réduit considérablement l’hypertension, l’athérosclérose, le rétrécissement des vaisseaux sanguins et l’épaississement des artères.

La méthode permet également de réduire considérablement les addictions tel que le tabac, l’alcool ou les drogues. En effet, les dépendances de ce typetraduisent souvent un mal-être intérieur et la plénitude apportée par la méditation transcendantale soigne directement l’accoutumance. Pour les personnes sujettes au stress, à l’anxiété et à la pression quotidienne, cette pratique peut présenter une aide à la détente. “Quand on parle de psychologie, on parle de l’état de conscience. Lorsque vous êtes éveillé vous êtes aussi plus clair et plus harmonieux dans la psychologie. La méditation transcendantal peut permettre un développement individuel”, précise le docteur Philippe Couturier.

RTL , Philippe Couturier
Ref : http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/pourquoi-s-initier-a-la-meditation-transcendantale-7781215113

 

Article paru dans le Huffington Post par Laure Amouyal le 1er juin 2015

Laure Tharel-Amouyal

Stress et hypertension : la méditation transcendantale peut s’avérer utile
SANTÉ – La nouvelle est passée inaperçue en France, mais elle est cependant de taille: en 2013, pour répondre à la réticence croissante des patients à utiliser des traitements médicamenteux facteurs de fréquents effets secondaires, l’AHA (Association américaine pour la santé cardiaque) a fait faire une étude très complète pour déterminer quelles méthodes, parmi les diverses techniques de méditation et de relaxation, réduisent réellement l’hypertension. L’étude a démontré que la Méditation Transcendantale (MT) est la seule technique dont on peut assurer qu’elle est réellement efficace en ce domaine, et l’AHA (1) a publié un rapport conseillant aux médecins américains de recommander la MT à leurs patients hypertendus.

La MT contre l’hypertension: pourquoi pas en France?

On comprend la démarche de l’AHA quand on sait que près de 70 millions d’Américains (un adulte sur trois) souffrent d’hypertension artérielle, ce qui coûte annuellement aux Etats-Unis (soins, médicaments et absentéisme cumulés) plus de 45 milliards de dollars. La nouvelle n’en est pas moins spectaculaire: pour la première fois, une technique de méditation est reconnue pour son efficacité contre une pathologie majeure et la population est invitée à en tenir compte.

On pense bien sûr à la France, où près de 12 millions de personnes souffrent d’hypertension, la prise en charge par la sécurité sociale tournant autour de 3 milliards d’euros. Ne pourrait-on, dans notre pays, envisager de réduire certaines pathologies et, du même coup, soulager les dépenses nationales de santé en recommandant une méthode dont les effets contre -pour ne citer que ces problèmes- le stress, l’anxiété, l’insomnie, les problèmes cardio-vasculaires (2) ont été étudiés, prouvés, validés par des centaines d’études sérieuses et publiées (3)?

Contre les problèmes scolaires: toute l’Amérique latine s’y met!

Les progrès galopants de la Méditation Transcendantale dans toute l’Amérique doivent beaucoup à David Lynch: sa fondation, la David Lynch Foundation, créée en 2005 pour financer l’instruction à la MT d’élèves et d’étudiants américains, a connu un tel succès que la demande s’est vite étendue à de nombreux autres pays, dont ceux d’Amérique Latine. Dans des écoles où régnaient la violence, la drogue, le racket, la pratique de la technique de MT par les élèves, les professeurs, et même le personnel administratif a tout métamorphosé: le comportement des élèves (très forte réduction de la violence et des drogues), leurs résultats scolaires (devenus remarquables, au point que plusieurs écoles, dont la réputation était désastreuse, voient maintenant les demandes d’inscription affluer), la fatigue des professeurs qui retrouvent énergie et santé. En Amérique Latine, le bouche-à-oreille a beaucoup fonctionné: dans l’école d’un village, tous les élèves apprenaient; les résultats étant au rendez-vous, les villages voisins se montraient demandeurs; peu à peu, on en entendait parler dans toute une région, puis dans tout le pays. Résultat: au Brésil, le ministre de l’Éducation a récemment annoncé cette décision approuvée par le Congrès: la technique de Méditation Transcendantale va être introduite dans les 48.000 écoles publiques du pays (pour 45 millions d’élèves), et pour réaliser ce plan, au moins un professeur de MT va être formé dans chaque école. Au Pérou, c’est un millier d’enseignants qui vont suivre la formation de professeurs de MT afin que la technique soit enseignée dans toutes les écoles publiques. En Colombie, la fondation du prêtre catholique Gabriel Mejia a déjà sorti des milliers d’enfants de la rue et de la drogue grâce à la MT.

En hommage, un documentaire de George Lucas

En hommage à ce programme de méditation dans les écoles, le réalisateur américain de la série “La guerre des étoiles”, George Lucas (comme Clint Eastwood, Martin Scorcese et David Lynch, il est un des nombreux défenseurs de la MT), a réalisé en 2012 un documentaire sur l’un des établissements qui l’appliquent, le collège Visitacion Valley de San Francisco. “Il arrive, dit le directeur de la fondation George Lucas, que lors de la visite d’une de ces écoles où l’éducation marche bien, vous voyez quelque chose qui vous fait tomber la mâchoire. Quelque chose de tellement étonnant que vous devez vous arrêter pour vous assurer que vous voyez réellement ce qui est sous vos yeux. Ce qui m’a sidéré, a été de voir plus de 200 lycéens et collégiens assis ensemble en silence, les yeux fermés, presque immobiles, à méditer durant 15 minutes sans interruption”.

Là, la pratique de la MT s’appelle “moment de tranquillité”. Il y en a deux par jour et effectivement, ça marche: depuis 2008, les suspensions ont été réduites de moitié, le taux d’absentéisme a chuté de 61%. Et selon les données du district de San Francisco, l’école de Visitacion Valley compte actuellement parmi celles ayant le plus grand nombre d’élèves qui disent aimer leur école et qui la recommanderaient à d’autres.

Ce programme de Méditation est appliqué dans des écoles de nombreux pays, y compris en Afrique et en Asie, où même des écoles bouddhistes se félicitent de ses résultats. En Angleterre, l’État finance intégralement deux établissements de ce type.

Plusieurs pays utilisent la MT contre le stress dans leur armée

Le crash récent d’un A320 aurait peut-être pu être évité si la Germanwings avait eu connaissance d’une étude réalisée en Suède, il y a des années, sur des pilotes de chasse souffrant de troubles psychologiques profonds. Ces pilotes, qui n’étaient plus autorisés à voler, mais souhaitaient l’être à nouveau, apprirent la Méditation Transcendantale à titre expérimental. Or, l’expérience s’avéra si concluante qu’elle leur apporta, en un an, une amélioration “qui n’aurait pu être obtenue qu’après au moins une décennie de psychothérapie”(4).

Les bienfaits de la MT sont aujourd’hui suffisamment reconnus pour que des gouvernements -c’est le cas dans plusieurs Etats d’Amérique latine- la fassent apprendre à leurs militaires et leurs policiers: la pratique les aide à affronter le haut degré de stress que leur imposent leurs professions. Aux Etats-Unis, où de nombreux hauts gradés -amiraux, généraux, colonels- militent pour l’introduction du programme de MT dans l’armée, tous les officiers et cadets de la plus ancienne académie militaire privée du pays (la Norwich University) pratiquent régulièrement la technique et se félicitent des bienfaits qu’ils en retirent.

La France, où l’on prend conscience que le burn-out est une maladie professionnelle, aurait bien besoin d’utiliser la Méditation Transcendantale à grande échelle: dans ses écoles, dans son armée, pour sa police, et pour tous les Français confrontés au stress dans leur vie personnelle et professionnelle. À méditer? Non. À appliquer!

ref : http://www.huffingtonpost.fr/laure-tharelamouyal/stress-et-hypertension-effets-remarquables-de-la-meditation_b_7468990.html

Les unités d’élite de la police de Rio de Janeiro apprennent à méditer en vue des Jeux Olympiques

Alors que les Jeux Olympiques se dérouleront dans moins d’un an, la pression monte chez les policiers de Rio de Janeiro, ce qu’ils savent habituellement gérer.

La sécurité demeure le défi majeur dans la préparation de cet événement international. De plus, les attaques terroristes récentes à Paris ont renforcé les craintes auxquelles la police de Rio doit être préparée afin de prévenir et affronter les risques.

Police in Rio de Janeiro Transcendental Meditation

Afin de prévenir le burn-out produit par le stress, cette semaine un groupe de 400 officiers de police des unités d’élite a suivi un cours de Méditation Transcendantale.

Le directeur du personnel de la police militaire de Rio, le colonel Robson Rodrigues, en a expliqué les raisons dans le journal Folha de Sao Paulo :

« Un policier moins stressé jouira d’une plus grande capacité à prendre les décisions et sera moins enclin à faire feu lors d’une opération. »

Il a également ajouté que si la MT s’avère capable des réduire le stress, le plan serait alors d’étendre la formation à toute la police.

Les études scientifiques ont l’une après l’autre prouvé que la pratique de la MT peut réduire le stress. Son efficacité a également été mise à l’épreuve dans des situations réelles afin de réduire les tensions pour d’autres professions à haut niveau de stress comme  les urgentistes (pompiers, services d’urgence, etc.).

Rio de janeiro police Transcendental MeditationLe programme de méditation sera coordonné par Klebér Tani, 54 ans, directeur du centre de Méditation Transcendantale de Rio. Tani a enseigné la MT à des célébrités et des personnalités politiques, y compris l’ancien gouverneur Sérgio Cabral.

Les cours seront financés par la David Lynch Foundation, une organisation fondée par David Lynch, le mythique cinéaste, qui pratique lui-même la MT depuis 1973. L’ambition de Lynch est de « prévenir et éradiquer l’épidémie de traumatismes et de stress toxique chez les personnes vulnérables. »

A Rio, en formant les officiers à faire face au stress avec la MT, Lynch a choisi une approche préventive pratique et efficace.

Sources :
“Hum with guns: Rio’s elite police meditate for peace of mind,” Yahoo News
“Bope terá aula de meditação no Rio bancada por David Lynch,” Folha de S.Paulo
Crédit photo : Fabio Pozzebom/ABr – Agência Brasil

 

4 raisons pour lesquelles le stress est le facteur dominant dans la prise de poids

Le stress active un mécanisme naturel qui a été créé pour assurer notre protection et notre survie. Dans la préhistoire, si nous rencontrions une menace (par exemple un animal sauvage qui nous attaque), nous mettions en œuvre une série d’actions pour gérer cette situation.

  1. Le cerveau passe en mode impulsif. La partie préfrontale du cerveau, responsable du contrôle de l’impulsion, de la “réflexion avant l’action”, est débranchée. Nous n’avons pas le temps de réfléchir sur le sujet. Il nous faut pouvoir réagir vite et de manière impulsive.
  2. La production d’hormones du bonheur, la “sérotonine” diminue, et à la place c’est la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui augmente. Les muscles se crispent… Tout est prêt pour se battre contre l’élément menaçant ou… s’enfuir.

Le problème est que ce mécanisme n’est pas conçu pour le stress chronique dont nous souffrons actuellement. Par exemple, lorsque nous sommes dans une queue, ce qui augure d’un certain retard à notre rendez-vous, il n’y a aucune raison de nous battre ou de nous enfuir. Néanmoins, c’est la réponse “stress” qui est activée, avec toutes les conséquences que cela suppose. Non seulement pour notre poids mais pour tous les aspects de notre santé, notre développement cérébral et notre bien-être.

  1. L’augmentation de cortisol induit une augmentation de la résistance à l’insuline. Le corps va produire plus d’insuline, ce qui engendre une prise de poids et/ou fait en sorte que la surcharge pondérale se maintienne.
  2. En réduisant la sérotonine, nous ressentons un sentiment de vide, que nous essayons souvent de combler en mangeant. On attribue à la plupart des dépendances l’aspiration à se sentir bien.
  3. En état de stress chronique, notre cerveau prend l’habitude de débrancher sa partie frontale, responsable du contrôle émotionnel. Nous sommes de moins en moins aptes à contrôler nos impulsions et à long terme à prendre conscience des effets de celles-ci (alimentation et compulsion aux boissons alcoolisées, recours aux drogues…)
  4. Parmi les conséquences, nous pouvons ajouter que nous devenons de moins en moins capables d’écouter les besoins naturels de notre corps.

Transcender inverse tous ces effets

La transcendance est l’expérience inverse au stress et va donc entrainer des effets opposés :

  • Le corps accède à un profond état de détente (bien plus profond que celui du sommeil). Cela peut se mesurer directement en relevant la concentration de cortisol, celle-ci diminuant jusqu’à 30% pendant la pratique de la MT.
  • Voir : le pouvoir de guérison de votre corps (ajouter lien)

– Le cerveau va retrouver son fonctionnement normal, ce qui conduit à une augmentation de la sérotonine (voyez le Bonheur) ainsi qu’à l’augmentation spontanée de la pression sanguine dans le cerveau frontal, indication que cette partie est réactivée (voyez 4 manières dont le stress perturbe notre cerveau).

Ajouter graphiques

Conséquences ? Selon une enquête de l’Institut National de la Santé aux Etats-Unis (V.S. National Institute of Health), il semble que la résistance à l’insuline se normalise à nouveau (voyez Diabètes). C’est ainsi que le principal facteur de la prise de poids se voit évacué. Nous nous sentons mieux et nous reprenons le contrôle de nos impulsions. Nous sommes plus à l’écoute de notre corps.

Envie de perdre du poids ? Peu importe le type de traitement diététique que vous voudrez suivre, ce sera plus facile si vous vous attaquez directement à la cause.

Pour plus d’infos, voyez sur notre site la rubrique : des docteurs répondent à vos questions : la MT et le surpoids.

Visionnez aussi cette vidéo (en anglais) : Your brain’s reward center, hacked by a cupcake.

 

Cameron Diaz : La MT est la chose la plus simple que j’ai jamais faite

Dans cette vidéo, Cameron Diaz décrit ici comment elle ressentait depuis toujours que la méditation lui conviendrait bien. Mais chaque fois qu’elle essayait telle ou telle technique de méditation, ça ne marchait pas. Elle avait fini par croire que ce n’était pas pour elle, qu’elle ne pouvait tout simplement pas méditer.

Et voilà ce qu’elle a constaté lorsqu’elle a commencé la MT :

Cameron Diaz“C’était exactement ce dont j’avais besoin ! Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que c’était la chose la plus simple que j’avais jamais faite – pas la méditation la plus facile, mais la chose la plus facile que j’ai jamais apprise. Pourtant j’apprends beaucoup de choses, c’est mon boulot! ”

Jennifer Aniston

Jennifer AnistonComment, à 45 ans, Jennifer Aniston reste-t-elle si radieuse, jeune et belle ?
Dans un article de starpulse.com, Jennifer a avoué que son secret est la pratique quotidienne de la technique de Méditation Transcendantale !
Voilà ce qu’elle dit de sa pratique de la MT :
Quand on lui a demande ce qui lui permet de rester si fraîche, Jennifer répond :

“Je dirais que ce qui a vraiment tout changé, c’est que depuis un peu plus d’un an, j’ai commencé à pratiquer la MT. Commencer et terminer la journée ainsi est assez convaincant. Vingt minutes suffisent pour remarquer la différence. Quand je me laisse aller et que je ne trouve pas le temps de le faire, je sens la différence. C’est la première chose que je fais quand je me réveille.”

Nicole Kidman pratique la MT depuis plus de 20 ans

Nicole KidmanDans une interview avec InStyle Magazine (Mars 2014), Nicole Kidman a déclaré :
“J’aime méditer, la Méditation Transcendantale en général. Je l’ai apprise quand j’avais une vingtaine d’année et j’en ai découvert les bienfaits. J’essaye de le faire tous les jours. Une session dure en général de 20 à 30 minutes. J’utilise même une application de méditation sur mon téléphone qui dispose d’une minuterie et vous montre sur une carte toutes les personnes qui sont connectées et qui méditent au même moment.”

Jim Carrey parle à la cérémonie de remise des diplômes de l’Université Maharishi

Jim CarreyJim Carrey a appris la MT alors qu’il faisait des recherches pour son rôle dans “Man on the Moon”. Depuis lors, il pratique cette technique .

Meditation Landing Page

Conférences d’information et de préparation au cours MT. Cliquez sur le centre de MT le plus proche (voir la carte ci-dessous). Merci de vous inscrire préalablement (nombre de places limité).

L’expérience de 6 millions de pratiquants de la MT à travers le monde ainsi que 350 recherches scientifiques effectuées depuis plus de 40 ans montrent que la MT est la méthode la plus efficace pour gérer le stress et par conséquent traiter la dépression, l’anxiété, l’insomnie, le trouble de déficit de l’attention (TDAH), l’hypertension, le cholesterol, le diabète, la fibromyalgie etc… De plus, la pratique de la MT améliore vraiment la confiance en soi et développe notre potentiel créatif.

La transcendance, c’est bien plus qu’une technique de relaxation

girl meditatingLa méditation est de plus en plus prise en considération pour gérer le stress, mais la véritable expérience de transcendance fait bien plus encore. La transcendance est décrite dans les plus anciens textes au monde, comme l’expérience humaine suprême ; une expérience essentielle à notre plein développement. cette expérience a été confirmée scientifiquement en mesurant ce qui se passe dans le corps et le cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale.

1. Un état de repos de repos profond, bien plus profond que le sommeil ;
2. Sentiment intense de paix et de joie, nette diminution de la production d’hormones du stress et augmentation de la production d’hormones du bonheur ;

3. Développement cérébral holistique, mesurable par la cohérence des ondes cérébrales lors des EEG.

Tous ces effets sont à l’origine de l’efficacité de la pratique de la MT dans tous les domaines de la vie.

Transcender = un état de profond repos. Une expérience mesurable…

La transcendance est un état dans lequel l’esprit parvient à un profond calme, une situation que l’on atteint de manière naturelle et spontanée par la pratique de la MT, sans essayer d’atteindre un état quelconque. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus profond que le sommeil. Cela peut se mesurer très simplement.

posterA2-2-deeprest-05
Sur ce graphique, issu d’une recherche effectuée à l’Université de Harvard, nous voyons que nous pouvons atteindre presqu’instantanément un état de détente corporelle. Cet état est bien plus profond que ce l’on ressent après plusieurs heures de sommeil (on le mesure ici par la baisse de la consommation d’oxygène). Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970
Scientific American 226:84-90 1972
. Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique de la MT.Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

Cet état de repos éveille le pouvoir d’autoguérison du corps.

Nous savons tous que la relaxation signifie la suppression des tensions, un état où le corps va véritablement et naturellement éliminer les tensions. Le corps peut venir à bout des tensions les plus profondes que nous accumulons, comme le stress traumatique, pour autant que l’état de détente soit suffisamment profond.

cnn storySelon une étude récente qui a beaucoup intéressé la presse (voir Vidéo CNN), il semble qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes du stress post-traumatique d’anciens combattants de la guerre d’Irak aient diminué de 50%. Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215 Des résultats jamais enregistrés précédemment.

Ce n’est que la simple confirmation d’une recherche effectuée antérieurement sur des anciens combattants de la guerre du Vietnam.

posterA2-5-mentalhealth-02

Après 3 mois de pratique de la MT, on observe une baisse significative des effets du stress post-traumatique, dont la dépression et l’insomnie. 70% des patients n’ont plus besoin de leur traitement. En revanche, le groupe témoin bénéficiant d’un traitement psychothérapeutique ordinaire, ne présente aucune amélioration notable.Ref.Military Medicine, june 2011

Ce sont des personnes qui sont confrontées à des problèmes bien plus profonds que les nôtres. Les thérapies conventionnelles ne peuvent les aider. Si la MT marche pour eux, là où n’importe quelle autre technique ne donne jusqu’à présent aucun résultat, nous pouvons en déduire que cela peut aussi aider chacun d’entre nous à diminuer son niveau de stress.

Voici une vidéo qui en illustre la force chez les personnes souffrant de stress profonds et qui nous montre pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et de gouvernements soutiennent la Méditation Transcendantale.

In search of happiness

Les textes anciens décrivent la transcendance comme une expérience de profond bonheur intérieur. C’est pour cette raison que l’esprit transcende spontanément lorsqu’on lui donne l’angle correct, simplement parce qu’il est toujours à la recherche d’un plus grand bonheur.
De nos jour, grâce à la science moderne, nous pouvons évaluer ces états de manière objective, en mesurant la concentration de sérotonine, notre hormone de bonheur. Lorsque nous sommes stressés, la production de sérotonine dans le cerveau diminue. Pendant la pratique de la MT, elle augmente spontanément.Ref. BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976

posterA2-3-serotonin-04
La recherche médicale a montré que de nombreux problèmes tels que la dépression, les addictions, les migraines, l’insomnie, la maladie d’Alzheimer, la colère, les troubles de l’alimentation, etc… sont liés à une concentration de sérotonine trop basse. Gérer artificiellement la concentration de sérotonine par des médicaments n’est pas toujours efficace et a de nombreux effets secondaires négatifs. Grâce à l’expérience de la transcendance, elle augmente spontanément sans effets secondaires négatifs.

Comment apprendre à transcender ?

Une vraie méditation se pratique sans effort. Elle est agréable. Tout le monde peut l’apprendre et les résultats sont immédiats

David-Lynch-Russell-BrandL’expérience de la transcendance ne peut se faire que naturellement et sans effort. C’est un état de calme intérieur profond, que l’on ne peut atteindre si l’on s’efforce d’être calme. Plus on essaie, plus on maintient notre esprit actif. C’est pourquoi la plupart des méthodes actuelles de méditation qui exigent de la concentration ont peu d’effets.

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée par des professeurs professionnels spécialement formés pour amener chacun personnellement à l’état de transcendance, de manière naturelle.

Une fois que l’on est parvenu à cet état, cela s’inscrit dans la mémoire. L’esprit va spontanément y retourner, ceci de manière complètement naturelle et sans effort, à condition que l’on utilise correctement la méthode. Cette technique est expliquée par étapes lors de 4 séances qui ont lieu sur 4 jours consécutifs, à raison d’1 à 2 heures par jour. Ensuite, un suivi personnalisé de 6 mois permet de s’assurer que la pratique reste correcte.

Venez découvrir en une heure comment tout peut changer

Ce site regorge d’informations sur ce qu’est la Méditation Transcendantale, comment elle marche et comment vous pouvez l’apprendre. La première étape, c’est tout simplement d’assister à une conférence d’introduction gratuite et sans obligation. Au cours de cette conférence, vous obtiendrez plus de détails comment la technique de MT marche réellement et ce que vous pouvez en attendre.