Activez la capacité naturelle de votre corps à se rééquilibrer… et le stress disparaît spontanément

Chaque chose que nous ressentons est enregistrée physiquement dans notre système nerveux. Si la sensation est profonde, nous la sentons aussi immédiatement. Comme ce poids sur le cœur que nous ressentons lorsque nous entrons dans une violente dispute. Nous pourrions comparer cela à un tableau noir. Lorsque nous nous réveillons le matin, le tableau est vide et chaque expérience que nous vivons est comme un petit dessin qui s’ajoute au tableau. A un moment donné, le tableau est plein. Alors, notre système nerveux nous alerte : ” Cela suffit, avant toute chose, il faut passer ce tableau à la brosse.” Le corps suit un processus naturel et complètement automatique pour nettoyer le tableau. Ce processus est activé lorsque le corps est au repos.

Si le corps arrive à se détendre, les tensions accumulées vont pouvoir se résorber

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Se détendre, cela signifie dénouer les tensions. Nous allons éliminer les tensions et les sensations accumulées la journée, Le problème est que le repos ne semble pas assez profond pendant le sommeil. Nous n’arrivons pas à libérer toutes les tensions et nous accumulons du stress.

crash schoolbordLe repos pendant la nuit ne semble pas non plus assez profond pour éliminer les tensions en profondeur. Si vous poussez fort avec votre craie, vous devez aussi brosser plus fort pour pouvoir effacer votre dessin. Lorsque nous nous disputons violemment, nous sentons le lendemain matin que cela s’atténue, mais la tension n’a pas encore disparu complètement.

Le repos pendant le sommeil ne va pas suffisamment en profondeur pour éliminer toutes les tensions

Ces tensions s’accumulent avec le temps et à la longue, nous perturbons ainsi le fonctionnement normal du corps, ce qui s’exprime par toutes sortes de problèmes psychiques et physiques. On considère aujourd’hui que 90% de nos problèmes de santé proviennent du stress, directement ou indirectement.

Dans l’expérience de la transcendance, l’esprit se trouve dans un profond état de repos. Cette expérience s’obtient par un processus entièrement naturel. Mais le mental et le corps agissent de concert. Là où l’un va, l’autre doit aller. En amenant le mental vers ce profond calme intérieur, nous conduisons aussi le corps dans cet état de profond repos de manière entièrement naturelle. Un repos qui plonge beaucoup plus vite en profondeur que celui que nous pouvons atteindre la nuit.

Ceci a été mesuré de manière objective.

Le repos pendant la méditation est bien plus profond que pendant le sommeil

sleepSur ce graphique, tiré d’une étude de la Harvard University, qui montre la mesure de l’état de repos par la consommation d’oxygène, nous voyons que lors de la pratique de la MT, nous atteignons presque immédiatement un état de détente corporelle, bien plus profond encore que lors de la phase la plus dense de sommeil.C’est ainsi que le corps peut donc libérer les tensions les plus profondes qui soient. Cette étude a été publiée en 1971 déjà, dans les deux revues scientifiques les plus connues au monde, ScienceRef.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970 et Scientific American. Ref.Scientific American 226:84-90 1972. Ces revues engagent leur réputation avec ce qu’elles publient. Elles regardent donc à deux fois si l’enquête est correcte avant d’éditer quelque chose à ce sujet.

Cette étude a été reproduite des dizaines de fois de par le monde avec des résultats comparables.  Une recherche plus large comprenant 31 études sur la MT l’a confirmée, l’état exceptionnel de relaxation atteint lors de la pratique de la MT est bien plus profond que lorsque nous dormons normalement.Ref. American Psychologist 42: 879–881, 1987

En éliminant les causes, les conséquences disparaissent aussi. Si le corps parvient à éliminer ces choses qui entravent son fonctionnement normal, nous pouvons revenir à un fonctionnement normal et les problèmes disparaissent.

Cela se traduit tant sur le plan mental que physique, comme vous pouvez le voir sur ce site. Les conséquences les plus impressionnantes ont été mesurées auprès de personnes atteintes du Trouble du Stress Post Traumatique, normalement considéré comme incurable. Dans le meilleur des cas, l’on arrive seulement à en réprimer les symptômes grâce à une thérapie ou à des médicaments.

DIfférentes recherches scientifiques ont observé une diminution significative, voire la disparition complète, des symptômes TSPT auprès des vétérans de guerre et des réfugiés. Ces études ont été publiées. (voir TSPT)

On peut bien s’imaginer que si la MT fonctionne pour des troubles traumatiques si lourds, elle peut peut-être avoir un effet positif sur tous les symptômes liés au stress.

Moins de stress = plus de résistance au stress

Le stress crée un cercle vicieux. Plus de stress crée plus de stress. mais 2×20 minutes de MT par jour est vraisemblablement suffisant pour casser ce cercle vicieux.

meer-stressLe stress est un cercle vicieux. Plus nous sommes tendus, plus les tensions apparaissent facilement. Nous perdons plus facilement notre équilibre ce qui conduit à des conflits et donc génère encore plus de stress. Le stress bloque aussi notre créativité, donc il nous est plus difficile de trouver des solutions aux problèmes. Ceux-ci ne peuvent ainsi que s’accroitre, et générer du stress supplémentaire.

minder-stressEn transcendant nous pouvons inverser ce cercle vicieux. Si notre corps élimine le stress, nous pouvons à nouveau fonctionner normalement. Cela veut dire que nous restons spontanément plus calmes, davantage nous-mêmes. (voir Qu’est-ce que la MT). Le repos neutralise le stress, donc si nous pouvons rester reposés en permanence, le stress aura moins d’influence sur nous. Et ainsi, nous entrons dans une spirale positive. Le corps se rétablira de plus en plus de lui-même, même pendant l’activité.

H3-Calmer-Style-of-PhysiCeci aussi a été mesuré de manière objective. Les pratiquants de la Méditation Transcendantale gagnent aussi en calme même en dehors de la méditation, après un certain temps de pratique régulière (en moyenne 3 mois). Ceci a été mesuré à l’aide de quatre variables différentes : le pouls, la consommation d’oxygène, la résistance électrique (Galvanic Skin Resistance) et l’hormone du stress Plasma Lactate. Cette étude donne des valeurs moyennes de l’effet des 31 études MT différentes.Ref. American Psychologist 42: 879–881, 1987

H2-Recovery-from-stressSi les pratiquants de la MT sont exposés à une cause de stress, ils reviennent aussi beaucoup plus rapidement à leur état d’équilibre. On peut mesurer objectivement le degré de résistance d’un individu au stress, et la transcendance semble avoir un effet grandement positif;Ref.Psychosomatic Medicine 35: 341–349, 1973

La diminution du stress est en soi un effet secondaire de ce qui se produit : nous reprenons contact avec notre vraie nature intérieure et tout ce qui n’est pas naturel (comme le stress) fond tout simplement comme neige au soleil (voir En contact avec quelque chose de supérieur).

Pour plus d’infos sur les recherches scientifiques au sujet de l’effet de la Méditation Transcendantale sur la diminution de stress, voir Recherches sur le stress.