Les unités d’élite de la police de Rio de Janeiro apprennent à méditer en vue des Jeux Olympiques

Alors que les Jeux Olympiques se dérouleront dans moins d’un an, la pression monte chez les policiers de Rio de Janeiro, ce qu’ils savent habituellement gérer.

La sécurité demeure le défi majeur dans la préparation de cet événement international. De plus, les attaques terroristes récentes à Paris ont renforcé les craintes auxquelles la police de Rio doit être préparée afin de prévenir et affronter les risques.

Police in Rio de Janeiro Transcendental Meditation

Afin de prévenir le burn-out produit par le stress, cette semaine un groupe de 400 officiers de police des unités d’élite a suivi un cours de Méditation Transcendantale.

Le directeur du personnel de la police militaire de Rio, le colonel Robson Rodrigues, en a expliqué les raisons dans le journal Folha de Sao Paulo :

« Un policier moins stressé jouira d’une plus grande capacité à prendre les décisions et sera moins enclin à faire feu lors d’une opération. »

Il a également ajouté que si la MT s’avère capable des réduire le stress, le plan serait alors d’étendre la formation à toute la police.

Les études scientifiques ont l’une après l’autre prouvé que la pratique de la MT peut réduire le stress. Son efficacité a également été mise à l’épreuve dans des situations réelles afin de réduire les tensions pour d’autres professions à haut niveau de stress comme  les urgentistes (pompiers, services d’urgence, etc.).

Rio de janeiro police Transcendental MeditationLe programme de méditation sera coordonné par Klebér Tani, 54 ans, directeur du centre de Méditation Transcendantale de Rio. Tani a enseigné la MT à des célébrités et des personnalités politiques, y compris l’ancien gouverneur Sérgio Cabral.

Les cours seront financés par la David Lynch Foundation, une organisation fondée par David Lynch, le mythique cinéaste, qui pratique lui-même la MT depuis 1973. L’ambition de Lynch est de « prévenir et éradiquer l’épidémie de traumatismes et de stress toxique chez les personnes vulnérables. »

A Rio, en formant les officiers à faire face au stress avec la MT, Lynch a choisi une approche préventive pratique et efficace.

Sources :
“Hum with guns: Rio’s elite police meditate for peace of mind,” Yahoo News
“Bope terá aula de meditação no Rio bancada por David Lynch,” Folha de S.Paulo
Crédit photo : Fabio Pozzebom/ABr – Agência Brasil