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Quand le stress devient trop fort …

Si vous vous sentez désemparé et complètement épuisé par un stress constant, vous êtes peut-être sur le chemin du burnout. Le mal-être et le détachement que cause le burnout peuvent menacer votre travail, vos relations et votre santé. Le burnout n’est pas comme la grippe; il ne disparaît pas après quelques semaines à moins que vous ne fassiez certains changements dans votre vie. En reconnaissant les premiers signes avant-coureurs, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir le burnout. Ou, si vous avez déjà atteint un point de rupture, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour retrouver votre équilibre et commencer à vous sentir à nouveau positif et plein d’espoir.

Comment le stress peut-il avoir un impact si négatif

Pour comprendre comment prévenir ou réduire le burnout, il nous faut comprendre comment le stress nous influence et comment il procure un tel effet négatif à long terme sur notre santé en général et notre bien-être.

Imaginez que nous portons tous un sac à dos. Pendant la journée, nous vivons nos vies, et ressentons le monde autour de nous. Si nous avons des expériences accablantes, nous pouvons comparer cela au fait de remplir de pierres notre sac à dos. Pendant la nuit nous dormons, et ce repos équilibre l’activité de la journée et nous permet d’enlever des pierres du sac à dos. Le stress que nous accumulons au cours de la journée et le stress que nous pouvons éliminer la nuit sont supposés être équilibrés, gardant notre sac à dos léger.

Le problème survient si nos vies se déséquilibrent, et si nous ajoutons trop de pierres pendant le jour. Nous ne serons pas en mesure de toutes les éliminer durant la nuit et il en restera. Si nous continuons à vivre une vie aussi stressante, alors, jour après jour, nous ajouterons plus de pierres que nous ne pourrons en enlever le soir, et notre sac à dos deviendra de plus en plus lourd. Plus notre sac à dos sera lourd, moins nos pensées seront claires, moins nous aurons d’énergie, moins nous nous sentirons heureux, etc. C’est ainsi que, lentement, nous nous épuisons de plus en plus.

6 Solutions

Maintenant que nous comprenons mieux comment trop de stress peut créer du burnout au fil du temps, regardons ce que nous pouvons faire pour renverser ce processus.
L’analogie avec le sac à dos nous démontre que le burnout survient du déséquilibre entre le stress absorbé de notre environnement et le stress éliminé dans les phases de repos. Cela signifie aussi que pour restaurer cet équilibre, nous pouvons:

  • Réduire le stress dans notre environnement,
  • Devenir plus résistant pour que le stress qui nous entoure ne nous influence pas autant ou
  • S’octroyer plus de repos ou un repos plus profond afin d’éliminer d’avantage de stress chaque jour.

Nous aborderons tout ceci dans les 6 solutions décrites ci-dessous.

1. Santé de base
Tout ce que vous pourrez faire pour soutenir le fonctionnement de base de votre corps vous rendra plus résistant au stress, alors mangez sain, buvez beaucoup d’eau, faites de l’exercice et couchez-vous tôt.

2. Faire des pauses
Diminuer le stress dans votre environnement, même pour de courtes périodes, aide votre corps et votre mental à récupérer, alors assurez-vous de faire des pauses pendant la journée et de prendre des vacances entre de grands projets.

3. Soyez vous-même
Prétendre, à tout instant, être un autre que celui que vous êtes vraiment, est épuisant et stressant. Donc façonnez votre vie autour d’activités qui vous rendent heureux et qui vous représentent vraiment.

4. Concentrez-vous sur le positif
En se concentrant sur les choses positives de votre vie, vous vous sentirez généralement mieux. En vous concentrant sur les négatives, vous vous sentirez plus mal. Alors autant que possible, essayez de garder votre attention sur ce qui se passe bien et passez votre temps avec des gens positifs.

5. Dites “non”
Si nous ne sommes pas heureux, nous regardons souvent en dehors de nous-mêmes pour combler ce vide, en achetant de nouvelles choses ou en essayant de faire plaisir aux autres. Cependant la réalité est que le bonheur vient de l’intérieur et se sentir bien commence par être reposé et équilibré. Alors, prenez en charge la responsabilité de votre propre bonheur et créez certaines limites qui protégeront votre équilibre. Vous et votre entourage en bénéficierez énormément.

6. Apprenez la Méditation Transcendantale
La Méditation Transcendantale (MT) est une technique mentale simple, naturelle et sans effort qui crée un repos unique et profond qui vous permet de retirer rapidement beaucoup de pierres de votre sac à dos et de récupérer plus vite. Elle fournit une base solide, qui vous aidera à mettre en œuvre les 5 solutions mentionnées ci-dessus. Il ne s’agit pas de religion et ne nécessite aucun changement de style de vie. Elle se pratique pendant 20 minutes deux fois par jour.

Que disent les pratiquants de la TM?

Voici une courte vidéo avec des célébrités telles que Tom Hanks, Jennifer Lopez et Jerry Seinfeld qui commentent comment la MT les a aidé à affronter le burnout et le stress:

“Cela me tranquillise, j’ai moins de maux de tête et je dors mieux.”
William Hague, Ancien Ministre Britannique des Affaires Étrangères
“La MT offre la plus profonde et significative expérience que vous puissiez avoir. Je sens qu’elle m’emmène à la source de la vérité et crée un bonheur intérieur indépendant des évènements extérieurs.”
Francesca
“La vie est devenue beaucoup plus facile. Avant je ne savais pas dire non mais maintenant je peux défendre mes opinions. Les évènements ont moins de prise sur moi.”
Noella
“ La MT est la chose la plus facile que j’ai jamais faite, pas seulement la méditation la plus facile, mais la chose la plus facile.”
Cameron Diaz

Que disent les experts en burnout?

Partout dans le monde, des coaches en burnout, psychologues et psychiatres recommandent la MT à leurs patients pour les aider dans leur processus de récupération.

“ J’ai un passé agité de burnout et de dépression, et j’ai essayé plusieurs thérapies différentes. Il y a quelques années j’ai appris la MT et cela s’est révélé être la manière la plus efficace pour retrouver mon bonheur et reconstruire ma résistance mentale. Je la recommande à tous mes clients souffrant de burnout. ”
Willemijn Van Dommelen, consultante en burnout
“Aucune autre “technique de gestion du stress” n’a autant de données vérifiées que la MT pour attester sa propension à réduire stress.”
Dr. Norman Rosenthal, Psychiatre, Institut National de la Santé Mentale Américain

Que dit la recherche scientifique?

Il y a 350 études de recherches scientifiques publiées au sujet de la MT, on ne peut donc pas les couvrir toutes. Nous partagerons seulement les plus appropriées.

1. Repos

La technique crée très rapidement un repos profond, ce qui aide le corps à retrouver son équilibre.

Cette étude réalisée à la Harvard Medical School le montre clairement : durant la MT, le corps atteint rapidement un état de profond repos, alors qu’avec le sommeil, cela prend plusieurs heures pour avoir ce même niveau de repos (mesuré par la réduction de la consommation d’oxygène) Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970. Plus de 30 études à travers le monde ont confirmé le repos profond obtenu lors de la pratique de la MT. Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

2. Burnout

L’étude ci-dessous a été menée pour mesurer spécialement les effets de la MT sur le burnout d’enseignants dans les écoles.

L’étude était un essai aléatoire contrôlé (ce qui se fait de mieux en conception de recherche) impliquant 78 enseignants. Elle a montré une diminution significative des burnouts au point que le taux d’absentéisme des enseignants a été réduit à presque zéro. Elle a également montré une diminution de la fatigue et du stress perçu, ainsi qu’une augmentation de la résistance au stress.Ref.Education 131:556-564,2011.

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