Conférences d’information et de préparation au cours MT

Trouvez votre centre de MT le plus proche au bas de cette page.

Comment une technique si simple et si agréable peut-elle provoquer autant d’améliorations ?


Conférences d’information et de préparation au cours MT. Cliquez sur le centre de MT le plus proche (voir la carte ci-dessus). Merci de vous inscrire préalablement (nombre de places limité).

La MT est la méthode la plus efficace pour réduire le stress et par conséquent diminuer la dépression, l’anxiété, l’insomnie, le TDAH, l’hypertension, le cholestérol, le diabète, la fibromyalgie, etc.
Ceci est attesté par l’expérience de 6 millions de pratiquants de la MT à travers le monde, et par 350 recherches scientifiques effectuées depuis 40 ans.
De plus, la pratique de la MT améliore vraiment la confiance en soi et développe le potentiel créatif.

Bien plus qu’une simple technique de relaxation, elle permet l’expérience de la transcendance.

girl meditatingLa méditation est de plus en plus reconnue comme un facteur de contrôle du stress, mais la véritable expérience de la transcendance fait bien plus encore. La transcendance est décrite dans les plus anciens écrits spirituels au monde comme l’expérience suprême de l’homme, une expérience essentielle et indispensable à notre plein développement. Il est possible aujourd’hui de vérifier ces affirmations scientifiquement, par la mesure des données physiologiques de notre corps et de notre cerveau lors de la pratique de la Méditation Transcendantale ; les résultats sont :

1. Un état de repos exceptionnellement profond, même plus profond que pendant le sommeil ;
2. indiqué par une nette diminution des hormones de stress et par l’augmentation des « hormones du bonheur » ;
3. Un fonctionnement cérébral plus efficace, observable sur les tracés électro-encéphalographiques..

C’est l’ensemble de ces effets qui prouve l’efficacité de la MT dans l’amélioration de tous les domaines de la vie.

Transcender, c’est accéder à un état de profond repos. Une expérience mesurable…

La transcendance est un état dans lequel l’esprit parvient à un calme profond, et la pratique de la MT permet d’y arriver de manière naturelle et spontanée, sans aucun effort pour essayer d’atteindre quelque état que ce soit. Cet état va de pair avec un niveau exceptionnel de détente corporelle, niveau bien plus profond que celui du sommeil. C’est très simple à mesurer.

posterA2-2-deeprest-05
Ce graphique, issu d’une recherche effectuée à l’Université de Harvard, montre que l’état de détente corporelle est atteint presque immédiatement, dès le début de la session de MT. Cet état (mesuré dans le graphique par la baisse de la consommation d’oxygène) est bien plus profond que celui atteint après quelques heures de sommeil. Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970
Scientific American 226:84-90 1972
. Plus de 30 études dans le monde ont confirmé la qualité de ce profond repos obtenu lors de la pratique de MT.Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

Cet état de détente active le pouvoir de guérison du corps.

Lorsque le corps se détend, il entame un processus naturel et véritable d’élimination des tensions. Le corps peut ainsi venir à bout des tensions les plus profondes accumulées, comme par exemple celles causées par un traumatisme, pour autant que l’état de détente soit suffisamment profond.

cnn storySelon une étude relayée par la presse américaine (voir la vidéo CNN), il semble qu’après seulement 8 semaines de pratique de la Méditation Transcendantale, les symptômes de stress post-traumatique d’anciens combattants de la guerre d’Irak aient diminué de 50%, Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215 Des résultats jamais enregistrés précédemment.

Une recherche effectuée antérieurement sur les effets de la pratique de la MT par des anciens combattants de la guerre du Vietnam a donné des résultats similaires. Aucune autre approche n’avait donné jusqu’ici de tels résultats.

posterA2-5-mentalhealth-02

Après 3 mois de pratique de la MT, les effets du stress post-traumatique, dont notamment la dépression et l’insomnie, baissent significativement, de telle sorte que 70% des patients n’ont plus besoin de leur traitement. En revanche, le groupe témoin bénéficiant d’un traitement psychothérapeutique ordinaire ne présente aucune amélioration notable.Ref.Military Medicine, june 2011

Ces personnes sont confrontées à des problèmes bien plus profonds que la normale et une thérapie classique ne peut les aider efficacement. Si la MT réussit là où aucune autre technique n’a donné aucun résultat jusqu’à présent, nous pouvons en déduire qu’elle peut aider chacun d’entre nous à réduire son niveau de stress.

Voici une vidéo qui illustre la puissance de la MT chez les personnes souffrant d’un stress post-traumatique, et qui raconte pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et d’institutions gouvernementales soutiennent la Méditation Transcendantale.

In search of happiness

Les textes anciens décrivent la transcendance comme une expérience de profond bonheur intérieur ; c’est pour cette raison que l’esprit, toujours à la recherche d’un plus grand bonheur, transcende spontanément lorsqu’on lui donne l’angle correct.
Grâce à la science moderne, nous pouvons de nos jours mesurer ces états de manière objective, par l’évaluation de la concentration de sérotonine, l’hormone du bonheur. Lorsque nous sommes stressés, la production de sérotonine dans le cerveau diminue. Pendant la pratique de la MT, elle augmente spontanément.Ref. BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976

posterA2-3-serotonin-04
La recherche médicale a démontré le lien entre une faible concentration de sérotonine et de nombreux problèmes tels que la dépression, les addictions, les migraines, l’insomnie, la maladie d’Alzheimer, la colère, les troubles de l’alimentation, etc…
La manipulation artificielle de la concentration de sérotonine par des médicaments n’est pas toujours efficace et présente surtout de nombreux effets secondaires négatifs, par contre l’expérience de la transcendance produit une augmentation spontanée de la sérotonine sans effets secondaires négatifs.

Comment apprendre à transcender ?

Une vraie méditation se pratique sans effort. Elle est agréable. Tout le monde peut l’apprendre et les résultats sont immédiats

David-Lynch-Russell-BrandL’expérience de la transcendance ne peut se faire que naturellement et sans effort. C’est un état de calme intérieur profond que l’on ne peut créer en essayant d’être calme ou détendu, essai qui rend au contraire l’esprit plus actif. C’est pourquoi la plupart des méthodes de méditations actuelles qui nécessitent de la concentration ont peu d’effets.

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée par des professeurs professionnels spécialement formés pour amener chacun, de façon personnelle et naturelle, à l’état de transcendance.

Une fois que l’esprit parvient à la transcendance, il inscrit l’expérience dans la mémoire et y retourne spontanément après, sans effort et de manière totalement naturelle, à condition que la méthode soit respectée. La MT s’apprend étape par étape en 4 séances d’une à deux heures ; ces 4 séances ont lieu sur 4 jours consécutifs. Ensuite, un suivi personnalisé de 6 mois permet d’assurer que la pratique reste correcte.

Venez découvrir lors d’une conférence d’une heure comment tout peut changer

Ce site regorge d’informations sur ce qu’est la Méditation Transcendantale, sur son fonctionnement et sur la procédure à suivre pour l’apprendre. La première étape consiste à suivre une conférence d’information, gratuite et sans engagement aucun ; lors de l’étape suivante, vous entendrez une autre conférence, expliquant comment la technique de MT fonctionne réellement et ce que vous pouvez en attendre. Puis viennent les 4 étapes d’apprentissage pratique et théorique.

Inscrivez-vous à un séminaire d'introduction gratuit et sans engagement