Conférences d’information et de préparation au cours MT

Trouvez votre centre de MT le plus proche au bas de cette page.

La méditation peut-elle avoir une influence positive sur notre bonheur ?

 

A cette question, la recherche scientifique répond affirmativement … mais pas toute les méditations !

Conférences d’information et de préparation au cours MT. Cliquez sur le centre de MT le plus proche (voir la carte ci-dessus). Merci de vous inscrire préalablement (nombre de places limité).


La sérotonine est notre “hormone du bohneur”. Une étude effectuée dans un institut de recherche à Vienne, confirme qu’après 20 minutes de Méditation Transcendantale (MT), il y avait une augmentation significative (50%) du 5-HIAA, la première métabolite de la sérotonine. Même avant ces 20 minutes de MT, le taux du 5-HIAA de sérotonine du groupe de méditants était déjà deux fois plus élevé que celui du groupe de contrôle, indiquant une augmentation permanente à long terme.

Une telle hausse n’a pas été constatée dans d’autres techniques de méditation ou de relaxation. Alors, en quoi la Méditation Transcendantale est-elle différente ? Pourquoi et comment permet-elle d’améliorer le bonheur?

Sur cette page, vous trouverez:

Une véritable méditation doit être facile, agréable et tout le monde doit pouvoir l’apprendre
La clé : être soi-même
Le bonheur : le but et comment l’atteindre
Le stress tue le bonheur … la transcendance que génère la MT est l’antidote
Le bonheur : un des bienfaits d’une transformation globale
Conférence d’introduction gratuite : Avez-vous 90 minutes pour découvrir comment tout peut changer?

La vraie méditation est facile, agréable et tout le monde peut l’apprendre

« J’ai essayé diverses méditations mais je n’arrivais pas à les pratiquer convenablement. J’en ai conclu qu’apparemment j’étais incapable de méditer… Quand j’ai appris la MT, c’était la chose la plus facile que j’aie jamais faite… j’ai convaincu ma famille entière d’apprendre.»

Cameron Diaz.

La Méditation Transcendantale est facile. Tout le monde peut apprendre la technique en quelques séances, la pratique est sans effort et agréable, et les effets sont perceptibles dès le début.

La MT est facile car elle est fondamentalement différente des autres techniques de méditation.  La plupart des gens pensent que la « méditation » est une forme de contrôle de l’esprit, généralement par une sorte de concentration quelconque (sur un son, la respiration, ou la “sensation d’être dans le présent ») ayant pour but d’obtenir un peu de silence ou de relaxation. Cependant, la concentration requiert un entraînement intense et rigoureux, et n’est ni facile, ni agréable.

La technique de Méditation Transcendantale a été redécouverte il y a 60 ans quand un scientifique indien, Maharishi Mahesh Yogi, a affirmé que la véritable méditation n’est pas le contrôle de l’esprit. Il a enseigné une méthode permettant à tout individu d’activer en lui-même un processus naturel et sans effort grâce auquel l’esprit atteint un état de pur silence intérieur. Nous expliquons ci-dessous les mécanismes naturels de cette méditation.

La clé du bonheur : être soi-même

somethingchart1

Quand l’attention est dirigée vers l’extérieur, vers ce que nous voyons, faisons, ou pensons, l’attention s’éloigne de nous-mêmes. Le « Je » se perd littéralement lui-même dans le monde autour de lui.

Cependant, si nous pouvions amener l’esprit à un état de pur silence (sans perceptions, sans action, et sans pensées), alors notre attention pourrait revenir à un état consistant simplement à « être », notre vrai soi intérieur.

Être vraiment soi-même est une expérience intense qui peut engendrer de profonds changements dans presque tous les aspects de la vie, comme le montre la vidéo ci-dessus. Malheureusement, la plupart des gens traversent leur vie entière sans jamais avoir cette expérience, parce qu’ils ne savent pas comment amener leur esprit à cet état de silence intérieur.

Mais comment amène-t-on l’esprit à un état de pur silence ? Ne pas voir ou faire quoi que ce soit est facile : il suffit de s’asseoir simplement sur une chaise et de fermer les yeux.  Mais comment ne pas avoir de pensées ? Nous ne pouvons forcer l’esprit à ne penser à rien. Plus nous essayons de ne penser à rien, plus nous sommes envahis par des pensées qui vont et viennent.

Le truc est de ne pas essayer, et bien de laisser cela arriver naturellement. “Être soi-même” est un état de lâcher-prise pour l’esprit, qui naturellement retourne à sa source, “à la maison”,  et chacun le sait : “retourner à la maison” est l’expérience la plus plaisante qui soit. En fait, l’esprit est déjà programmé génétiquement pour vivre cet état. Il n’est pas nécessaire de le contrôler, il se rendra de lui-même à sa source, si il en a l’opportunité. La vraie méditation est donc la chose la plus simple et la plus naturelle qui soit, c’est l’esprit humain qui l’a rendue difficile, en y introduisant à tort la notion d’effort et de concentration, et en déformant ce processus naturel.

Le bonheur est le but et le chemin

Les 8 milliards d’être humains sur cette planète sont différents, mais il y a une chose que nous avons tous en commun : nous voulons tous être heureux. Le bonheur est comme la force de la gravité pour l’esprit : il sera spontanément attiré vers toute expérience plaisante. L’état “d’être soi-même” – le “retour à la maison”, c’est l’état le plus agréable qui soit pour l’esprit, et il y sera attiré plus que vers toute autre chose.

Tout ce que nous avons à faire est de mettre l’esprit dans la bonne direction et de permettre à ce processus naturel de se produire (ce qui signifie que nous n’essayons pas de contrôler ou de concentrer l’esprit). Cela requiert une technique spécifique et une formation pour l’apprendre, mais aussitôt que la technique de MT est apprise correctement il n’y a réellement que deux exigences pour que cela fonctionne :

1. Vous avez la capacité de penser
2. Votre esprit recherche le bonheur

Alors à moins que vous ne soyez la seule personne au monde qui se réveille avec la pensée : « J’espère être réellement malheureux aujourd’hui », vous pouvez être pratiquement certain que la technique de MT marchera. Même les personnes dont l’esprit est hyper actif, qui pensent ne jamais être capables d’apaiser leur esprit, font l’expérience d’un silence profond et d’une joie intérieure dès les premières séances suivant l’apprentissage de la technique de MT.

C’est la raison pour laquelle la Méditation Transcendantale est la technique de méditation la plus efficace au monde. Le bonheur est à la fois le but et le chemin.

Le stress détruit le bonheur… La MT en est l’antidote

“Aucune autre “technique de gestion du stress” n’a eu autant d’effets que la technique de Méditation Transcendantale.”
Norman Rosenthal, MD, de l’Institut National de la Santé Mentale aux USA

Lorsque nous sommes stressés, notre cerveau commence à produire des hormones de stress et diminue aussi sa production d’hormones du bonheur, ce qui explique que nous ne nous sentions pas heureux dans une situation de stress. Quand le stress devient chronique, le cerveau est habitué à produire de moins en moins de sérotonine, puis n’en fabrique plus du tout, ce qui engendre une multitude de problèmes tels que : la dépression, l’anxiété, l’instabilité émotionnelle, des migraines, de l’insomnie, la maladie d’Alzheimer, des désordres liés à la nutrition, des addictions diverses, etc. Ne pas être heureux affecte considérablement notre santé.

Lorsque par la pratique de la MT, l’esprit atteint spontanément un niveau de silence complet, le corps atteint simultanément un niveau de repos profond. Il est alors dans un état de relaxation totale, plus détendu que dans le sommeil le plus profond.

serotonin

Ce graphique, extrait d’une étude réalisée par la Harvard Medical School, montre clairement que durant la MT le corps atteint immédiatement un état de repos beaucoup plus profond que le repos du sommeil profond, ce dernier étant généralement atteint après plusieurs heures (l’état de repos est mesuré par une consommation réduite d’oxygène).Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970. Plus de 30 études effectuées à ce jour à travers le monde ont confirmé le niveau de repos profond exceptionnel que l’on obtient pendant la pratique de la MT.

Ce repos profond permet au corps de se rééquilibrer, “se réparer” en quelque sorte, tandis que le système nerveux se libère spontanément de toutes les tensions qu’il a accumulées. C’est un mécanisme naturel qui se produit d’ailleurs pendant le sommeil : la nuit, nous éliminons les tensions accumulées le jour précédent. Malheureusement, le repos du sommeil n’est pas suffisamment profond pour éliminer tous les stress que nous impose notre rythme de vie trépidant, ou des expériences de vie traumatisantes.

Les effets du processus d’auto-réparation du corps que nous pouvons activer par la MT sont plus visibles chez ceux qui en ont le plus besoin. Le trouble de stress post-traumatiques (TSPT) que les anciens combattants ont à gérer est généralement considéré incurable. Et effectivement, depuis les 15 dernières années, plus de soldats américains sont morts à domicile par suicide que sur les champs de bataille en Irak et en Afghanistan. Cela est d’autant plus notoire qu’une étude récente réalisée auprès des anciens combattants de la guerre d’Irak a montré une réduction de 50 % du TSPT et de la dépression après seulement 8 semaines de pratique de la MT.Ref.Military Medicine, june 2011 Les résultats furent si impressionnants que CNN en a fait un reportage lors de la “Journée des Vétérans U.S.”, (voir la vidéo CNN) ; et l’armée américaine soutient désormais activement l’introduction de la technique de MT auprès de ses soldats. Ref.http://www.army.mil/article/139778/,

Dans une étude similaire faite il y a trente ans et réalisée auprès d’anciens combattants de la guerre du Vietnam, le groupe de MT affichait déjà une amélioration significative de divers symptômes après seulement 3 mois de pratique (réduction du TSPT, de l’anxiété, de la dépression, de l’insomnie, de l’alcoolisme, et amélioration de la résistance au stress) que 70% des anciens combattants n’avaient eu besoin d’aucun autre traitement additionnel. Le groupe de contrôle ayant suivi une psychothérapie normale n’avait démontré aucune amélioration. Ref. Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985

posterA2

Le stress est la cause fondamentale de 90% de toutes les maladies ; il est donc urgent et essentiel d’enseigner aux individus une technique leur permettant d’éliminer leur propre stress comme méthode de prévention. C’est pourquoi plusieurs médecins recommandent maintenant la Méditation Transcendantale à leurs patients.

Dr. Oz

« De mon point de vue de scientifique, le plus incroyable est l’impact de la Méditation Transcendantale sur des éléments qu’on pensait inaltérables, impact prouvé par des recherches bien établies. »

“J’encourage tous mes patients à pratiquer la Méditation Transcendantale. L’expérience montre, et la recherche scientifique le confirme, que c’est le meilleur “vaccin” contre le stress. La pratique régulière permet d’être apaisé intérieurement, même si l’on est entouré de situations chaotiques !”
Dr Donn Brennan (MRCGP), médecin généraliste anglais

La vidéo ci-dessous donne plusieurs exemples de situations où la MT a soulagé de façon spectaculaire les souffrances dues à des situations traumatisantes. Elle explique également pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’éducateurs, de personnalités et d’institutions gouvernementales soutiennent la Méditation Transcendantale.

La réduction du stress : un des nombreux avantages secondaires d’une transformation complète

maharishi

« La Méditation Transcendantale est une méthode, mais c’est en fait une technique d’auto-exploration ; elle permet à l’homme de plonger au niveau le plus intime de son être, là où réside l’essence de la vie, la source de toute sagesse, toute créativité, toute paix, et tout bonheur. » Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la technique de MT. Les textes anciens décrivent comment l’expérience régulière consistant à “transcender” les niveaux les plus fins de la pensée et d’atteindre notre soi profond est essentielle, non seulement pour éliminer le stress et améliorer le bonheur, mais aussi pour notre plein développement en tant qu’êtres humains. Plus de 600 études et 350 publications scientifiques ont confirmé que la pratique de la MT n’améliore pas seulement notre santé et notre bien-être, mais améliore aussi le fonctionnement de notre cerveau, avec pour résultats :

  • plus de stabilité émotionnelle
  • plus de confiance en soi
  • plus d’énergie
  • meilleures relations interpersonnelles
  • créativité et intelligence améliorées
  • mémoire et concentration améliorées

Comment puis-je apprendre ?

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée individuellement par un professeur certifié capable d’amener la personne vers l’expérience spontanée de la transcendance d’une façon complètement naturelle.

Cette technique est enseignée étape par étape durant quatre sessions consécutives. Ces sessions incluent une formation précise ainsi qu’un programme de suivi réparti sur les six mois suivant l’instruction afin d’assurer une pratique correcte de la technique.

La première étape consiste à assister préalablement à une conférence d’information. L’entrée est libre et sans engagement.

Comment la MT peut-elle tout changer dans votre vie ?

Pour comprendre comment une simple technique peut engendrer autant de bienfaits, inscrivez-vous à l’une des conférences d’information programmées à travers le pays. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, ou choisissez la ville la plus près de chez vous sur la carte. Vous serez en mesure de :

  • rencontrer un professeur de MT certifié
  • connaître les bienfaits de la pratique quotidienne (deux fois par jour pendant 20 minutes) de la Méditation Transcendantale sur le stress, le développement du cerveau, la confiance en soi, les relations interpersonnelles, etc.
  • poser toutes les questions que vous pourriez avoir
  • planifier un cours de MT.

Inscrivez-vous à un séminaire d'introduction gratuit et sans engagement