Le repos, clé du succès


“Pour moi, c’est le repos le plus profond, un peu comme une sieste, mais alors la sieste la plus énergisante que l’on puisse avoir.”
Katy Perry 
“Dès les 4 premiers jours de pratique de la MT, j’ai retrouvé le sommeil.”
Lo Bosworth

Fatigué ? Dormez-vous mal? Ou difficilement?


Vous n’êtes pas un cas isolé ! Loin s’en faut ! Selon certaines enquêtes, un français sur six se plaint de troubles du sommeil, voire d’insomnie. Ils sont plus nombreux encore à reconnaître somnoler involontairement durant la journée (surtout chez les 25-34 ans). (Etude INSV/MGEN, 2015).

Chacun connaît les conséquences à court-terme de ce manque de sommeil :

  • difficulté à se concentrer
  •  mémoire défaillante
  • esprit brumeux
  • réactivité amoindrie

Nombreux sont ceux non conscients des possibles conséquences à long-terme qui peuvent être beaucoup plus sérieuses :

  • obésité, surpoids
  • troubles cardiaques
  • diabète
  • anxiété
  • dépression
  • baisse des défenses immunitaires

Notre corps et notre esprit ont besoin du repos pour équilibrer les effets de l’activité et contrer la fatigue et le stress accumulés dans la journée. Faute de quoi, c’est la santé qui s’en ressent à long terme.

Les causes de l’insomnie sont multiples. Parmi elles, les facteurs à la fois psychologiques et physiologiques, tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Et réciproquement, ne pas dormir suffisamment augmente le stress, aggrave l’anxiété et la dépression. C’est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir pour bon nombre de personnes.

Un repos particulièrement profond

La Méditation Transcendantale (MT) est la technique de relaxation la plus répandue dans le monde (6 millions de personnes la pratiquent), largement documentée par la recherche scientifique (plus de 600 études). La technique crée très rapidement un repos profond, ce qui aide le corps à retrouver son équilibre.

Cette étude réalisée à la Harvard Medical School le montre clairement : durant la MT, le corps atteint rapidement un état de profond repos, alors qu’avec le sommeil, cela prend plusieurs heures pour avoir ce même niveau de repos (mesuré par la réduction de la consommation d’oxygène) Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970. Plus de 30 études à travers le monde ont confirmé le repos profond obtenu lors de la pratique de la MT. Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

“Souvent, la première méditation suffit pour bien dormir la nuit qui suit, même si la personne dormait mal depuis 20 ans. La plupart des troubles du sommeil disparaissent après six semaine de MT régulière.”
Dr. Mathias Kossatz
“ Le stress dû au manque de sommeil s’accumule au fil du temps. Il arrive un moment où dormir ne peut que neutraliser la fatigue du jour, sans éliminer le stress sous-jacent. La Méditation Transcendantale aide à évacuer le stress accumulé”.
Dr. Sarina Grosswald

Rompre le cercle vicieux

De nombreuses études ont montré que l’expérience de la transcendance, et l’état de profond repos atteint durant la pratique de la MT, aide aussi à réduire le stress et l’anxiété.  Ce qui en retour améliore le sommeil. Notre corps gagne sur les deux tableaux : un repos supplémentaire durant la méditation et une meilleure qualité de sommeil durant la nuit, contribuant à réduire le stress.


 

“Je dors moins mais mon sommeil est plus réparateur”  (Coline V., Forcalquier)
“Il m’est plus facile de trouver le sommeil du fait d’être en accord avec moi-même”  (Serge G., Brive)
“Moins de réveils nocturnes”  (D.M., assistante de direction, Paris)
“Malgré des nuits courtes, le sommeil est davantage réparateur, la MT du soir est bien plus efficace qu’un somnifère”  (Axel B., Lille)
“La M.T. m’a permis d’apprécier le sommeil comme j’apprécie la vie”  (Denis H., Toulouse)
“Très facile à pratiquer, le bienfait est rapide. Le sommeil est plus profond, plus réparateur” (Salim D., Paris)



 

Selon la recherche menée auprès de vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de stress post-traumatique, après 3 mois de pratique, le groupe MT présente une amélioration très significative dans tous les domaines observés (syndrome du stress post traumatique, dépression, angoisse, insensibilité émotionnelle, consommation d’alcool, insomnie et problèmes familiaux). Les progrès étaient si conséquents qu’après 3 mois, 70% des patients n’avaient plus besoin de traitement, alors que le groupe témoin traité par psychothérapie ne montrait aucune amélioration significative.  Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985

Ces militaires souffrant de stress post-traumatique sont confrontés à des problèmes bien plus sérieux que les nôtres. Si la MT peut les aider plus que toute autre thérapie, il semble bien que cela puisse aussi aider chacun d’entre nous.

“Le plus impressionnant avec la Méditation Transcendantale est le nombre d’études sérieuses démontrant les effets de la technique sur des choses que l’on croyait ne pas pouvoir changer”
Dr. Mehmet Oz (célèbre animateur d’émissions TV médicales)

Facile

La MT est une technique simple, naturelle et sans effort qui ne demande aucune concentration ni contrôle de l’esprit. Apprendre la Méditation Transcendantale, c’est apprendre à faire naturellement et sans effort l’expérience des niveaux de plus en plus fins du processus de la pensée. Alors que l’esprit, tout en restant parfaitement éveillé, s’apaise et fait l’expérience d’un grand calme intérieur, le corps atteint un état de profonde relaxation.

“J’ai essayé d’autres méditations mais je n’y arrivais pas. J’en avais conclu que ce n’était pas pour moi, que j’étais incapable de méditer… Quand j’ai commencé la MT, j’ai réalisé que c’était la chose la plus simple que j’ai jamais faite.”
Cameron Diaz.

Différente des autres techniques

La MT diffère fondamentalement des autres techniques et les résultats sont eux aussi fondamentalement différents. Après avoir passé en revue les résultats de 40 années de recherche, l’AHA, American Heart Association a considéré pouvoir recommander la MT dans le contexte du traitement de l’hypertension et des problèmes cardiaques, mais ne retient aucune autre technique de relaxation ou de méditation faute de résultats cohérents.

“Aucune autre technique de gestion du stress n’a autant de résultats concrets que la MT et de données scientifiques établissant la réduction du stress.”
Norman Rosenthal, médecin, U.S. National Institutes of Mental Health

Comment puis-je apprendre ?

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée individuellement par un professeur certifié capable d’orienter une personne vers l’expérience de la transcendance d’une façon complètement naturelle. Cela se fait en sept étapes, dont la première consiste simplement à participer à une réunion de présentation gratuite.

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  • rencontrer un professeur de MT certifié
  • connaître les bienfaits de la pratique quotidienne (deux fois par jour pendant 20 minutes) de la Méditation Transcendantale sur le stress, le développement du cerveau, la confiance en soi, les relations interpersonnelles, etc.
  • poser toutes les questions que vous pourriez avoir
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