Conférences d’information et de préparation au cours MT

Trouvez votre centre de MT le plus proche au bas de cette page.

Faire Un. Ou le but du Yoga réalisé spontanément et sans effort

Le yoga devient de plus en plus populaire en tant qu’activité physique nous aidant à garder notre stress sous contrôle, mais auparavant, le yoga voulait dire tout autre chose qu’une attitude corporelle. La traduction littérale de ‘Yoga’ est l’unité, un état où l’esprit transcende le niveau le plus raffiné de la pensée et parvient au calme, en pleine unité avec l’être.

Les exercices de yoga forment à terme une partie du cours de Méditation Transcendantale mais ce qu’ lon apprend principalement, c’est  comment arriver au véritable état de ypga, de manière entièrement naturelle et sans effort. C’est cette expérience qui produit de tels effets sur le stress, ainsi que de nombreux effets secondaires très agréables (voir plus loin).

Transcender, c’est parvenir à un repos profond. Et c’est mesurable

La transcendance est un état qui permet à l’esprit d’atteindre le calme, de manière entièrement spontanée grâce à l’exercice de la MT, sans faire d’efforts pour y parvenir. Cet état s’accompagne d’un niveau exceptionnel de détente corporelle, bien plus profond que ce que l’on peut atteindre avec des exercices physiques ou même en dormant.

sleepCeci peut se mesurer facilement. Sur ce graphique, tiré d’une enquête menée à la Harvard University en 1972, nous remarquons que lors de la pratique MT, le méditant atteint immédiatement un état de détente corporelle plus intense que le niveau de calme le plus élevé généralement obtenu après de nombreuses heures de sommeil.Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970,Ref.Scientific American 226:84-90 1972.

C’est cette situation de profond repos qui active le pouvoir guérisseur de notre propre corps.

Nous savons tous que la détente est en fait une dé-tente, un état dans lequel le corps se dé-tend naturellement. Celui-ci peut même éliminer les tensions les plus profondes que nous avons, même le stress traumatiique, et ce d’une manière entièrement naturelle, à condition que l’état de détente soit suffisant.

cnn storyUne  étude récente fait parler d’elle dans le monde de la presse (voir la vidéo CNN). Il en ressort que les vétérans de la guerre d’Irak ont 50% de symptômes de stress post traumatique en moins après à peine 8 semaines. Un résultat encore jamais vu jusqu’à présent.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215

Ce n’est qu’une confirmation supplémentaire des résultats de l’enquête menée précédemment auprès des vétérans de la guerre du Vietnam.

PTSD,-anxiety,-depression

Après 3 mois de pratique de MT, on observe une amélioration significative tant du SSPT, de l’angoisse, de la dépression et de l’insomnie. Et 70% des patients n’ont plus besoin de traitement. Auprès d’un groupe de contrôle qui reçoit le traitement psychothérapeutique, aucun changement notable n’est observé.Ref.Military Medicine, june 2011

Il s’agit de personnes confrontées à des problèmes bien plus sérieux que les nôtres. Si la MT peut les aider, même là où aucune autre méthode n’a réussi jusqu’à présent, nous pouvons bien présumer que cela puisse aider chacun d’entre nous à diminuer son stress.

Ci-dessous, une vidéo qui illustre la puissance que cela peut avoir sur les personnes souffrant de stress profond et qui explique pourquoi de plus en plus de scientifiques, d’enseignants, de célébrités et de gouvernements soutiennent la technique de la MT.

Transcender, c’est atteindre la joie intérieure… et c’est aussi mesurable

Le stress perturbe le fonctionnement normal du cerveau, ce qui contribue à diminuer la production de la sérotonine, l’hormone dite du bonheur. Un manque de sérotonine détermine non seulement notre sentiment intérieur de bonheur mais est aussi lié aux migraines, aux troubles du sommeil, aux crises cardiaques, aux manifestations de colère, aux troubles alimentaires et à bien d’autres. On peut toujours essayer de l’infleuncer de manière artificielle (comme les anti-dépresseurs le font) mais cela ne traite que les symptômes, sans agir sur le problème lui-même.

serotoninL’expérience de la Transcendance, en revanche, va activer le pouvoir naturel de guérison du corps, afin que le cerveau puisse à nouveau fonctionner correctement. Conséquences ? La production de sérotonine augmente de manière entièrement naturelle pendant la pratique de la MT et, après un certain temps, de manière durable également.Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976 Cela produit des effets sur tous les domaines de la vie, comme vous le découvrez sur ce site.

 

Transcender, c’est retrouver le plein pouvoir de notre cerveau. Et c’est tout autant mesurable

La Transcendance a non seulement un effet sur la santé ou le bien-être, la confiance en soi ou les relations, mais elle influence également notre développement cérébral, même chez les adultes dont on dit que le cerveau est déjà arrivé à maturité. Comment une expérience si simple peut-elle exercer de tels effets sur le cerveau, fait jusqu’à présent considéré comme impossible (disparition du TDAH, augmentation du QI et de la créativité chez les adultes) ? Un peu plus d’explications s’imposent (voir La Transcendance ou l’expérience humaine suprême).

Les effets mêmes se mesurent aisément, entre autres, grâce à la cohérence EEG.

A chaque fois qu’une partie du cerveau est active, on peut mesurer l’activité électrique via un ElectroEncéphaloGramme (EEG), cela se traduit par une onde. Actuellement, on peut transmettre par ordinateur deux de ces ondes en provenance de différentes parties du cerveau et calculer de manière mathématique dans quelle mesure ces ondes ont la même forme, sont cohérentes. Une cohérence élevée signifie que les différentes parties du cerveau fonctionnent comme un tout.

La Transcendance est par essence l’expérience de l’unité (la signification littérale du mot yoga, c’est précisément l’unité). C’est mesurable directement, en temps réel. Ci-dessous une vidéo où l’on peut observer ce qui se passe en temps réel. Soit comment la cohérence EEG évolue pour atteindre un maximum pendant la pratique de la MT.

Plus une personne fait l’expérience d’une cohérence EEG élevée, plus le cerveau s’habitue à cet état. Et cela a pour effet d’augmenter la cohérence EEG même en dehors de la pratique. Une cohérence EEG élevée va de pair avec un QI supérieur, plus de créativité, plus de stabilité émotionnelle, de meilleurs réflexes, et une meilleure éthique (pour plus d’infos voyez La Transcendance ou le développement du cerveau)

Comment apprendre à transcender ?

La véritable méditation se fait sans effort, est agréable à pratiquer, tout le monde peut l’apprendre et elle produit des résultats directs

David-Lynch-Russell-BrandL’expérience de la transcendance ne peut que se faire naturellement et sans effort. C’est un état de calme intérieur profond, que l’on atteint sans essayer d’être au repos, parce que plus on essaie, plus l’esprit reste actif. Les exercices corporels, la forme actuelle du yoga, peuvent éliminer les tensions superficielles, c’est vrai, mais ils maintiennent l’esprit en activité, et ne vont donc pas permettre d’atteindre l’état de transcendance.

La technique de la Méditation Transcendantale est enseignée par un professeur professionnel rompu à la technique, en état de guider chacun personnellement vers l’expérience de la transcendance, de manière entièrement naturelle.

Une fois que l’on a connu cette expérience, elle s’inscrit dans notre mémoire et l’esprit va spontanément y retourner, naturellement et sans effort. A condition que l’on utilise la technique correctement. Cette technique est expliquée lors de quatre soirées consécutives, avec un programme de suivi intensif qui permet d’assurer par la suite une pratique correcte. (pour plus d’infos, voyez Qu’est-ce que la MT ? ).

Avez-vous une heure à consacrer à la découverte d’une méthode qui peut améliorer toute votre vie ?

Via ces liens, vous trouverez plus d’infos sur  Les cours MT et Où apprendre la technique ?. La première étape est d’assister à une conférence d’introduction gratuite et sans engagement. Vous trouvez l’explication en détails du fonctionnement de la technique MT et de ce que vous pouvez en attendre. Vous recevez toute l’info utile et avez réponse à toutes vos questions. Ensuite, en toute connaissance de cause, vous déciderez si vous désirez apprendre la technique.

Ce qu’en disent les médias

Inscrivez-vous à un séminaire d'introduction gratuit et sans engagement