Recherche 24: Meilleure qualité de vie aux États-Unis (1960 -1983)

L’organisation de Méditation Transcendantale a fondé en 1973 une université privée et acheté un campus universitaire d’un autre établissement d’enseignement privé dans le village de Fairfield, dans l’État d’Iowa aux États-Unis, en 1975. Autour de cette université commença à croître une communauté de ‘pratiquants du vol yoguique’, des personnes provenant de tous les coins d’Amérique pour emménager dans ce petit village afin de pratiquer en groupe leur Programme de MT et de MT-Sidhi ainsi que le vol yoguique. A partir du début des années ’80, ce groupe était devenu si important que son effet, combiné avec celui de millions de pratiquants individuels de la MT, était suffisant pour atteindre toute la population résidant aux États-Unis (1520 pratiquants du vol yoguique représentent la racine carrée de 1% de la population des États-Unis) .

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs conçurent un indice de ‘Qualité de Vie’ à partir de différentes variables normalement sans aucune corrélation entre elles et observèrent si la pratique de la MT et du vol yoguique exerçaient un effet notable sur cet indice.

Cet indice était constitué des 12 variables sociales suivantes :

  1. Le nombre de délits
  2. Le nombre de procès civils
  3. Le nombre de maladies infectieuses
  4. Le nombre de décès infantiles
  5. Le nombre de suicides
  6. Le nombre de cigarettes par habitant
  7. La consommation d’alcool par habitant
  8. Produit national brut par habitant
  9. Le nombre de demandes de brevets
  10. Le nombre de diplômes décernés par habitant
  11. Le nombre de divorces
  12. Le nombre d’accidents mortels

Ces chiffres traduisent chacun un aspect de la qualité de vie, sécurité, santé, économie, créativité, harmonie entre les gens et ainsi de suite.
Il fut également prédit que ces 12 variables seraient influencées positivement par l’effet Maharishi ainsi généré, car elles ont toutes la même source, et comme l’esprit humain, elles sont aussi influencées par cette source.

En extrapolant l’indice obtenu sur une période de plus de 23 ans, de 1960 à 1983, les chercheurs ont observé ce qui suit :

On peut remarquer une nette tendance à la baisse jusqu’en 1975, puis une remontée.

Ensuite, les chercheurs calculèrent un indice de l’Effet Maharishi, basé sur le nombre de pratiquants de la MT qui créent cet effet de 1% pour tous les États-Unis et le groupe de pratiquants du vol yoguique qui créent cet effet de façon exponentielle, à Fairfield. Cet indice, rapporté à l’indice ‘Qualité de Vie’ montra ce qui suit:


 

Le redressement de l’indice ‘Qualité de Vie’ semble coïncider avec une forte augmentation du nombre des pratiquants de la MT aux États-Unis. Mais la corrélation entre le nombre de pratiquants du vol yoguique à Fairfield, responsable de la forte hausse de l’indice ‘Effet Maharishi’ depuis 1980 et l’indice ‘Qualité de Vie’ semble être beaucoup plus forte (p< .0001). De l’analyse statistique causale des chiffres obtenus, l’on peut déduire avec une grande certitude que l’augmentation de l’indice ‘Effet Maharishi’ est à l’origine de l’augmentation de l’indice ‘Qualité de Vie’ (p< .0001). De 1981 à 1983, 86% de l’augmentation de l’Indice ‘Qualité de Vie’ pourraient selon les calculs statistiques être attribuables à l’Effet Maharishi.

En examinant les douze variables, nous pouvons nous faire une meilleure idée de ce que cette augmentation significative de l’indice ‘Qualité de Vie’ signifie. En effet, parmi les 12 variables, 11 montraient une amélioration significative manifeste (seul le nombre de suicides ne s’améliora pas) et 7 d’entre elles ont même battu des records.

Criminalité : De 1981 à 1983, le nombre de délits a diminué pendant trois années consécutives, ce qui n’était jamais arrivé (-0.78 % en ‘81, -4,3 % en ‘82 et -7,6 % en ‘83). Cela représente pas moins de 1300000 délits de moins en 1982 et 1983, grâce principalement aux 1600 yogis volants.

Procès civils : Lorsqu’il y a peu d’harmonie dans la conscience collective, la poursuite judiciaire est le seul recours possible quand toutes les méthodes à l’amiable utilisées pour résoudre les conflits ont échoué. Le nombre a baissé de 7,6% en 1982 et de 11,5 % en 1983 pour atteindre le nombre le plus faible jamais enregistré jusque là.

Maladies infectieuses : Diminution de 4,23 % en ‘82 et 7,02 % en ‘83 (la plus forte baisse en 16 ans).

Consommation de cigarettes: Baisse de 1,90 % en ‘82 et 6,26 % en ‘83 (la plus forte baisse durant les 23 années de l’étude).

Consommation d’alcool: Diminution de 3,52 % en ‘82 et 2,64 % en 83 (deuxième et troisième plus importantes diminutions en 23 ans).

Nombre de diplômes obtenus: Légère augmentation (0,31 % et 0,98 %) après la baisse observée durant les cinq années précédentes.

Divorces: Diminution de 4,46 % en 1982 (une baisse 3 fois plus grande que le précédent record, 21 ans plus tôt) et à nouveau 0,18 % en 1983 (la seule fois où le nombre de divorces diminua deux ans de suite).

Accidents mortels: Diminution de 10,95 % en 1982 (la plus forte baisse jamais observée, hormis en 1975, année où la limitation de vitesse a été fixée à 55 mph aux États-Unis).

L’éminent magazine Motor Trend écrivait à la fin de 1982:
” Tout le monde apprécie les mystères et la chute brutale de 10% des accidents de la route en 1982 en a créé un bon. Diverses sources avancent des raisons à cette baisse … mais le fait est que personne ne sait pourquoi “

Le magazine et d’autres organisations automobiles prédisaient un rebond pour l’année suivante, mais il y eut une nouvelle diminution de 4,60 % du nombre d’accidents de voitures en 1983.

Afin de donner un argument supplémentaire pour prouver que la hausse de l’indice ‘Qualité de Vie’ de 1981 à 1983 était bien un effet généré par le groupe de pratiquants du vol yoguique dans l’Iowa, nous avons comparé les chiffres de tous les États-Unis avec les chiffres de l’Iowa. Une source de lumière peut éclairer la pièce entière (ou un pays entier), mais l’intensité de la lumière sera toujours la plus forte à proximité de la source de lumière. On pouvait donc prédire une plus grande amélioration pour l’Iowa que pour l’ensemble des États-Unis. Cette prédiction fut confirmée par les chiffres.Ref.Social Science Perspectives Journal, (2 (4), 127-146)