Le stress disparaît… et la vie change

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Pourquoi de plus en plus de médecins, de scientifiques et de gouvernements soutiennent la MT ?

La Méditation Transcendantale (MT) est la technique de relaxation la plus pratiquée dans le monde (6 millions de personnes l’ont apprise), la plus étudiée (600 études) et, selon la recherche, la plus efficace au monde.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi elle est si efficace :

La vraie méditation est facile, agréable et tout le monde peut l’apprendre
Transcender = être vous-même
Comment marche la MT
Repos profond : la clé pour enlever les stress profondément enracinés
Réduction du stress : seulement l’un des avantages secondaires d’une transformation complète
Conférence d’introduction gratuite : avez-vous 90 minutes pour découvrir comment tout peut changer ?

La vraie méditation est facile, agréable et tout le monde peut l’apprendre

 “J’ai essayé différente techniques de méditation, en vain. J’en ai conclu que j’étais probablement incapable de méditer… jusqu’à ce que j’apprenne la MT. C’était exactement ce qu’il me fallait !… C’est tellement simple… Toute ma famille a également appris.”
Cameron Diaz.

La Méditation Transcendantale est facile. Tout le monde peut apprendre la technique en quelques sessions. Elle est complètement sans effort et agréable à pratiquer, et les effets sont perceptibles dès les premières séances.

La MT est fondamentalement différente des autres techniques de méditation. La plupart des gens comprennent la méditation comme une forme de contrôle de l’esprit. Il s’agit le plus souvent de  concentration  sur un son, sur la respiration, ou l’attention au présent. L’objectif étant d’atteindre le silence intérieur ou de se relaxer. Cependant, la concentration requiert un entraînement intense et rigoureux.

La technique de Méditation Transcendantale a été remise à jour il y a 60 ans par un scientifique indien, Maharishi Mahesh Yogi qui a compris que la vraie méditation n’est pas du tout une affaire de contrôle de l’esprit. Il a alors commencé à enseigner cette technique simple et naturelle par laquelle l’esprit atteint sans effort un état de silence intérieur complet. Nous expliquons plus loin comment cela marche.

Transcender = être vous-même

Quand l’esprit transcende les niveaux les plus fins de la pensée et atteint un état de silence intérieur complet, il s’agit alors d’un état correspondant à un « retour à la maison », à votre vrai Soi.

somethingchart1Quand l’attention est dirigée vers l’extérieur, vers ce que nous voyons, faisons, ou pensons, elle s’éloigne de nous-mêmes. Le « Je » se perd littéralement dans le monde autour de lui.

Cependant, si nous pouvions amener l’esprit à un état de silence pur (sans perceptions, sans action, et sans pensées), alors notre attention pourrait revenir à un état consistant simplement à « être », notre vrai Soi.

Être vraiment vous-même est une expérience puissante qui peut engendrer de profonds changements dans tous les aspects de la vie, tel que le montre la vidéo ci-dessous. Malheureusement, la plupart des gens traversent leur vie entière sans jamais avoir cette expérience, parce qu’ils ne savent pas comment amener leur esprit à cet état.

Mais comment amène-t-on l’esprit à un état de pur silence ? Ne pas voir ou faire quoi que ce soit est facile, asseyez-vous simplement sur une chaise et fermez les yeux. Mais comment ne pas avoir de pensées ? Nous ne pouvons forcer l’esprit à ne penser à rien. Plus nous essayons de ne penser à rien plus nous pensons.

Le truc est de ne pas essayer, mais bien de laisser cela arriver naturellement. Être vous-même est un état de retour à la maison pour l’esprit, et retourner à la maison est l’état le plus agréable qui soit. Dans les faits, l’esprit est déjà programmé génétiquement pour revenir à la maison. Il n’y a aucun besoin de le contrôler, il s’y rendra par lui-même si seulement il en a la chance. La vraie méditation est la chose la plus simple que vous puissiez jamais faire. Avec le temps, cela est devenu difficile d’y arriver par la déformation de ce processus naturel.

Comment marche la MT

Les 8 milliards d’être humains sur cette planète sont différents, mais il y a une chose que nous avons tous en commun : nous voulons tous être heureux. Le bonheur est comme la force de la gravité pour l’esprit, il sera spontanément attiré par toute expérience agréable. L’état d’être soi-même – comme un retour à la maison – est l’état le plus agréable qui soit pour l’esprit, et plus que par toute autre chose l’esprit sera attiré par cette expérience.

Tout ce que nous avons à faire est d’amener l’esprit dans la bonne direction et de permettre à ce processus naturel d’avoir lieu (ce qui signifie que nous n’essayons pas de contrôler ou de nous concentrer). Cela requiert une technique spécifique et un cours spécifique pour l’apprendre, mais dès que la technique de MT est apprise correctement il n’y a réellement que deux exigences pour que cela marche :

1. Vous pouvez avoir une pensée ;
2. Votre esprit recherche le bonheur.

Alors à moins que vous ne soyez la seule personne au monde qui se réveille avec la pensée : « J’espère être réellement malheureux aujourd’hui », vous pouvez être pratiquement certain que la technique de MT marchera. Même les personnes dont l’esprit est hyperactif, qui pensent ne jamais être capables d’apaiser leur esprit, font l’expérience d’un silence profond et d’une joie intérieure dès les premières séances suivant l’apprentissage de la technique de MT.

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L’état de bonheur intérieur durant la pratique de la MT peut effectivement être vérifié objectivement. Plusieurs études ont montré une augmentation significative de 50 % du métabolite de type sérotonine 5-HIAA après 20 minutes de pratique de la MT. La sérotonine est notre “hormone du bonheur”, et un niveau trop bas de sérotonine est associé à la dépression, à l’insomnie, aux migraines, à l’instabilité émotionnelle, aux dépendances, etc. Même avant de pratiquer la MT, les niveaux de sérotonine du groupe de MT étaient déjà deux fois plus élevés que ceux du groupe de contrôle, indiquant une augmentation permanente à long-terme.Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.

Un repos profond enlève les stress profondément enracinés

Imaginez le stress comme si vous aviez un sac-à-dos plein de pierres que vous deviez transporter tout le temps. Tout au long de notre vie nous accumulons des tensions qui sont emmagasinées dans notre corps. Si le stress est intense, vous pouvez le sentir clairement, par exemple, la sensation d’avoir un nœud dans le cœur après une dispute avec quelqu’un.

Heureusement, durant le repos, le corps enlèvera spontanément ces pierres en allégeant de nouveau nos épaules. Voilà pourquoi nous dormons, pour dissoudre les tensions accumulées le jour précédent, de sorte que nous puissions nous retrouver frais le lendemain.

Le problème, c’est que le sommeil ne semble pas être suffisamment profond, comme tous ceux qui ont déjà eu un nœud dans le cœur le savent. Le matin suivant, le nœud peut être un peu moins intense, mais il est encore là. Cela deviendra probablement une pierre que nous devrons porter avec nous pour le reste de notre vie si nous ne pouvons l’éliminer.

Éventuellement, si le sac-à-dos devient trop lourd, il commencera à affecter notre santé, notre bien-être mental, nos relations, notre confiance en nous-même. Comme la science le montre maintenant, cela peut même affecter le fonctionnement de notre cerveau… essentiellement tout. Le sommeil ne suffit donc pas.

C’est pourquoi les textes anciens affirment que, mis à part le sommeil, il est nécessaire de faire l’expérience régulière de la transcendance, du retour vers nous-mêmes, car cela crée un état de repos beaucoup plus profond capable d’éliminer les stress les plus persistants.

Le sommeil est un processus inconscient dans lequel le corps fait graduellement l’expérience de phases plus profondes de repos, tel que nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous. D’autre part, durant la MT, nous dirigeons consciemment l’esprit vers l’intérieur, et permettons à l’esprit de “graviter” vers un état de silence intérieur complet qui sera atteint très rapidement si nous le laissons faire. Ce processus entraînera également le corps vers un état de relaxation profonde, beaucoup plus profonde que celle produite par le sommeil.

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Ce graphique, extrait d’une étude réalisée par la Harvard Medical School, montre clairement que durant la MT le corps atteint presqu’immédiatement un état de repos beaucoup plus profond que celui du sommeil le plus profond, ce dernier étant généralement atteint après plusieurs heures (l’état de repos est mesuré par une consommation réduite d’oxygène).Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970. Plus de 30 études à travers le monde ont jusqu’à présent confirmé l’état profond de repos durant la MT.Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

norman1« Aucune autre technique de “gestion du stress” n’a recueilli autant de données concrètes que la MT, ce qui justifie les déclarations faites concernant la réduction du stress produite par cette technique. »
Norman Rosenthal, MD, U.S. National Institutes of Mental Health

cnn-photo1Les effets du processus naturel de rééquilibre que nous pouvons activer par la MT sont les plus visibles chez ceux qui en ont le plus besoin. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) dont les anciens combattants souffrent est généralement considéré incurable. En conséquence, dans les 15 dernières années, il y a eu plus de soldats américains morts à domicile par suicide que sur les champs de bataille d’Irak et d’Afghanistan combinés. Il est d’autant plus notoire qu’une étude récente auprès des anciens combattants de la guerre d’Irak a montré une réduction de 50 % du TSPT et de la dépression après seulement 8 semaines de pratique de la MT.Ref.Military Medicine, june 2011 Les résultats furent si impressionnants que CNN en a fait un reportage lors de la Journée des Vétérans U.S., (voir la vidéo de CNN) et l’armée américaine soutient désormais activement la technique de MT pour ses soldats. Ref.http://www.army.mil/article/139778/

Dans une étude similaire réalisée auprès d’anciens combattants de la guerre du Vietnam, il y a 30 ans, le groupe de MT affichait déjà une amélioration significative telle (réduction du TSPT, de l’anxiété, de la dépression, de l’insomnie, de l’alcoolisme, et amélioration de la résistance au stress) qu’après seulement 3 mois de pratique, 70% ne requéraient plus aucun traitement additionnel. Le groupe de contrôle ayant reçu une psychothérapie normale n’avait démontré aucune amélioration.Ref.Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985

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Le stress est la cause fondamentale de 90% de toutes les maladies, de sorte qu’enseigner comment éliminer son propre stress est essentiellement le moyen d’enseigner à prévenir les maladies. C’est pourquoi plusieurs médecins recommandent maintenant la Méditation Transcendantale à leurs patients.

droz1« Ce qui est étonnant avec la Méditation Transcendantale c’est la recherche bien établie qui démontre que la technique affecte et modifie des choses, que nous croyions jusqu’alors immuables. »
Dr. Oz

La réduction du stress : seulement l’un des avantages secondaires d’une transformation complète

maharishi1« J’appelle ma méditation une méthode, mais c’est en fait, une technique d’auto-exploration ; elle permet à l’homme de plonger vers le niveau le plus intime de son être, dans lequel réside l’essence de la vie et la source de toute sagesse, toute créativité, toute paix et tout bonheur. »Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la technique de MT

Les textes anciens décrivent comment l’expérience régulière consistant à “transcender” les niveaux les plus fins de la pensée et le retour vers le Soi, est essentielle, non seulement pour éliminer le stress et améliorer le bonheur, mais aussi pour notre plein développement en tant qu’êtres humains. Plus de 600 études et 350 publications scientifiques ont confirmé que la pratique de la MT n’améliore pas seulement notre santé et notre bien-être, mais améliore aussi le fonctionnement de notre cerveau, avec pour résultats :

  • plus de stabilité émotionnelle
  • plus de confiance en soi
  • plus d’énergie
  • meilleures relations
  • créativité et intelligence améliorées
  • mémoire et concentration améliorées

Comment puis-je apprendre ?

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée individuellement par un professeur certifié capable de guider d’une façon complètement naturelle une personne dans l’expérience de la transcendance.

Cette technique est enseignée étape par étape durant quatre sessions sur quatre jours consécutifs. Ces sessions sont complétées par un soutien détaillé et un programme de suivi répartis sur les six mois suivant l’instruction afin d’assurer une pratique correcte de la technique.

La première étape consiste simplement à assister à une conférence d’information gratuite.

Avez-vous 90 minutes pour découvrir comment tout peut changer ?

Pour comprendre comment une simple technique peut engendrer autant de bienfaits, inscrivez-vous à l’une des conférences d’information programmés à travers le pays. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, ou choisissez la ville la plus proche de chez vous sur la carte ci-dessous. Vous serez en mesure de :

  • rencontrer un professeur de MT certifié
  • connaître les bienfaits de la pratique quotidienne de la MT, deux fois par jour pendant 20 minutes, sur la réduction du stress, le développement du cerveau, la confiance en soi, les relations interpersonnelles, etc.
  • poser toutes les questions que vous pourriez avoir
  • planifier un cours de MT

 

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