Le stress disparaît… et la vie change

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Pourquoi de plus en plus de médecins, de scientifiques et de gouvernements soutiennent la MT ?

La Méditation Transcendantale (MT) est la technique de relaxation la plus pratiquée (6 millions d’adeptes), la plus étudiée (600 études scientifiques) et, selon la recherche, la plus efficace au monde.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi elle est si efficace :

La vraie méditation est facile, agréable et tout le monde peut l’apprendre
Transcender = être vous-même
Comment marche la MT ?
Repos profond : la clé pour enlever les stress profondément enracinés
Réduction du stress : seulement l’un des avantages secondaires d’une transformation complete
Conférence d’introduction gratuite : avez-vous 90 minutes pour découvrir comment tout peut changer ?

La vraie méditation est facile, agréable et tout le monde peut l’apprendre

« J’ai essayé diverses méditations mais je n’arrivais pas à les pratiquer convenablement. J’en ai conclu qu’apparemment j’étais incapable de méditer… quand j’ai appris la MT, c’était la chose la plus facile que j’aie jamais faite… j’ai convaincu ma famille entière d’apprendre.»
Cameron Diaz.

La Méditation Transcendantale est facile. Tout le monde peut apprendre la technique en quelques séances, la pratique est sans effort et agréable, et les effets sont perceptibles dès le début.

La MT est facile car elle est fondamentalement différente des autres techniques de méditation.  La plupart des gens pensent que la « méditation » est une forme de contrôle de l’esprit, généralement par une sorte de concentration quelconque (sur un son, la respiration, ou la “sensation d’être dans le présent ») ayant pour but d’obtenir un peu de silence ou de relaxation. Cependant, la concentration requiert un entraînement intense et rigoureux, et n’est ni facile, ni agréable.

La technique de Méditation Transcendantale a été redécouverte il y a 60 ans quand un scientifique indien, Maharishi Mahesh Yogi, a affirmé que la vraie méditation n’est pas un contrôle de l’esprit. Il a enseigné une méthode permettant à tout individu d’activer en lui-même un processus naturel et sans effort grâce auquel l’esprit atteint un état de pur silence intérieur. Nous expliquons ci-dessous comment cela fonctionne.

Transcender = être vous-même

“Transcender” veut dire : aller au delà des niveaux superficiels de la pensée vers des niveaux de plus en plus raffinés et contacter la source de la pensée. Quand l’esprit transcende le niveau le plus fin de la pensée, il atteint un état de silence intérieur complet,  et expérimente alors sa propre existence : le Soi. Subjectivement, nous avons le sentiment de “revenir à la maison” et de retrouver la partie la plus intime et fondamentale de nous-mêmes : notre vrai Soi.

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Quand l’attention est dirigée vers l’extérieur, vers ce que nous voyons, faisons, ou pensons, l’attention s’éloigne de nous-mêmes. Le « Je » se perd littéralement lui-même dans le monde autour de lui.

Cependant, si nous pouvions amener l’esprit à un état de pur silence (sans perceptions, sans action, et sans pensées), alors notre attention pourrait revenir à un état consistant simplement à « être », notre vrai Soi.

Être vraiment vous-même est une expérience puissante qui peut engendrer de profonds changements dans presque tous les aspects de la vie, comme le montre la vidéo ci-dessus. Malheureusement, la plupart des gens traversent leur vie entière sans jamais avoir cette expérience, parce qu’ils ne savent pas comment amener leur esprit à cet état de silence intérieur.

Mais comment amène-t-on l’esprit à un état de pur silence ? Ne pas voir ou faire quoi que ce soit est facile : il suffit de s’asseoir simplement sur une chaise et de fermer les yeux.  Mais comment ne pas avoir de pensées? Nous ne pouvons forcer l’esprit à ne penser à rien. Plus nous essayons de ne penser à rien, plus nous sommes envahis par des pensées qui vont et viennent.

Le truc est de ne pas essayer, mais bien de laisser cela arriver naturellement. “Être soi-même” est un état de lâcher-prise pour l’esprit, qui naturellement retourne à sa source, “à la maison”,  et chacun le sait : “retourner à la maison” est l’expérience la plus plaisante qui soit. En fait, l’esprit est déjà programmé génétiquement pour vivre cet état. Il n’est pas nécessaire de le contrôler, il se rendra de lui-même à sa source, si il en a l’opportunité. La véritable méditation est donc la chose la plus simple et la plus naturelle que l’on puisse faire, c’est le mental humain qui l’a rendu difficile, en y introduisant à tort la notion d’effort et de concentration, et en déformant ce processus naturel.

Comment marche la MT ?

Les 8 milliards d’être humains sur cette planète sont différents, mais il y a une chose que nous avons tous en commun : nous voulons tous être heureux. Le bonheur est comme la gravité pour l’esprit, et l’esprit sera spontanément attiré vers toute expérience plaisante. L’état “d’être soi-même” – “retour à la maison” – est l’état le plus plaisant qui soit pour l’esprit, et l’esprit sera attiré vers cette expérience plus que vers toute autre chose.

Tout ce que nous avons à faire est de mettre l’esprit dans la bonne direction et de permettre à ce processus naturel d’avoir lieu (ce qui signifie que nous n’essayons pas de contrôler ou de concentrer l’esprit). Cela requiert une technique spécifique et une formation pour l’apprendre, mais aussitôt que la technique de MT est apprise correctement il n’y a réellement que deux exigences pour que cela fonctionne :

1. Vous avez la capacité de penser ;
2. Votre esprit recherche le bonheur.

Alors à moins que vous ne soyez la seule personne au monde qui se réveille avec la pensée : «J’espère être réellement malheureux aujourd’hui », vous pouvez être pratiquement certain que la technique de MT fonctionnera. Même les personnes dont l’esprit est hyper actif, qui pensent ne jamais être capables d’apaiser leur esprit, font l’expérience d’un silence profond et d’une joie intérieure dès les premières séances suivant l’apprentissage de la technique de MT.

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L’état de bonheur intérieur durant la pratique de la MT peut  être vérifié objectivement. Plusieurs études ont montré une augmentation significative (50 %) du métabolite de type sérotonine 5-HIAA après 20 minutes de pratique de la MT. La sérotonine est notre hormone du bonheur, et un niveau trop bas de sérotonine est associé avec la dépression, l’insomnie, les migraines, l’instabilité émotionnelle, les dépendances, etc. Même avant de pratiquer la MT, les niveaux du groupe de MT étaient déjà deux fois plus élevés que ceux du groupe contrôle, indiquant une augmentation permanente à long-terme.Ref.BUJATTI, M., and RIEDERER, P. Serotonin, noradrenaline, dopamine metabolites in Transcendental Meditation technique. Journal of Neural Transmission 39: 257–267,1976.

Un repos profond enlève les stress profondément enracinés

Imaginez le stress comme si vous aviez un sac-à-dos plein de pierres que vous deviez transporter tout le temps. Tout au long de notre vie nous accumulons des tensions qui sont emmagasinées dans notre corps. Si le stress est intense, nous pouvons le sentir clairement comme, par exemple, la sensation d’avoir un nœud dans le cœur suite à une dispute avec un de nos proches.

Heureusement, pendant le repos, le corps enlèvera spontanément ces pierres en allégeant de nouveau nos épaules. Grâce au sommeil, dont le but principal est de dissoudre les tensions accumulées pendant toute la journée, nous ressentons au réveil une énergie nouvelle et davantage de fraîcheur.

Le cycle du stress et du repos du sommeil qui répare le stress est un cycle naturel, mais le problème est que le sommeil ne semble pas être suffisant pour éliminer les stress profondément enracinés, comme quiconque avec un nœud dans le cœur le sait. Le matin suivant, le nœud peut être un peu moins intense, mais il est encore là. Et ce noeud se transformera probablement au fil du temps en une pierre que nous devrons porter avec nous pour le reste de notre vie si nous ne trouvons pas le moyen de l’éliminer.

Éventuellement, si le sac à dos devient trop lourd, il commencera à affecter notre santé, notre bien-être mental, nos relations, notre confiance en soi et, comme la science le montre maintenant, même le développement de notre cerveau…. Ainsi nous comprenons que le sommeil ne suffit pas pour éliminer les stress profonds.

C’est pourquoi les textes des traditions ancestrales affirment que, en plus du sommeil, nous avons également besoin de l’expérience régulière de la transcendance, du retour vers nous-mêmes, car cette expérience subjective est associée dans la physiologie à un état de repos beaucoup plus profond.

Le sommeil est un processus inconscient où le corps fait graduellement l’expérience de phases plus profondes de repos, tel que montré sur le graphique ci-dessous. Pendant la Méditation Transcendantale, nous dirigeons consciemment l’esprit vers l’intérieur, et permettons à l’esprit de graviter vers un état de silence intérieur complet qui est atteint très rapidement par l’esprit si nous le laissons faire. Ce processus entraîne simultanément le corps vers un état de relaxation très profonde, beaucoup plus profonde que celle produite par le sommeil.

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Ce graphique, extrait d’une étude réalisée par la Harvard Medical School, montre clairement que : durant la MT le corps atteint presque immédiatement un état de repos qui est beaucoup plus profond que le repos expérimenté pendant le sommeil profond, ce dernier étant généralement atteint après plusieurs heures de sommeil (l’état de repos est mesuré par une consommation réduite d’oxygène).Ref.Science 27 Vol. 167 no. 3926 pp. 1751-1754 1970. Plus de 30 études effectuées à ce jour à travers le monde ont confirmé l’état de repos profond exceptionnel que l’on expérimente durant la MT. Ref.American Psychologist, 1987, 42: 879-881.

norman1« En ce qui concerne la réduction du stress, aucune autre technique de “gestion du stress”  n’a recueilli autant de résultats concrets que la Méditation Transcendantale, ce qui confirme ses présomptions. »
Norman Rosenthal, MD, U.S. National Institutes of Mental Health

cnn-photo1Les effets du processus d’auto-réparation du corps que nous pouvons activer par la MT sont plus visibles chez ceux qui en ont le plus besoin. Le syndrome de stress post-traumatiques (SSPT) que les anciens combattants ont à gérer est généralement considéré incurable. Et effectivement, depuis les 15 dernières années, plus de soldats américains sont morts à domicile par suicide que sur les champs de bataille en Irak et en Afghanistan. Cela est d’autant plus notoire qu’une étude récente, réalisée auprès des vétérans de la Guerre en Irak, a montré une réduction de 50 % du SSPT et de la dépression après seulement 8 semaines de pratique de la MT.Ref.Military Medicine, june 2011 Les résultats furent si impressionnants que CNN en a fait un reportage lors de la Journée des Vétérans U.S., (regardez la vidéo CNN) ; et l’armée américaine soutient désormais activement l’introduction de la technique de MT auprès de ses soldats. Ref.http://www.army.mil/article/139778/

Dans une étude similaire réalisée auprès de vétérans de la Guerre du Vietnam (qui s’est déroulée il y a 30 ans) le groupe de MT affichait déjà une telle amélioration significative de divers symptômes  après seulement 3 mois de pratique (réduction du SSPT, de l’anxiété, de la dépression, de l’insomnie, de l’alcoolisme, et amélioration de la résistance au stress) que 70% des vétérans n’avaient besoin d’aucun autre traitement additionnel. Le groupe contrôle ayant reçu une psychothérapie normale n’a démontré aucune amélioration. Ref. Journal of Counseling and Development 64: 212–215, 1985

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Le stress est la cause fondamentale de 90% de toutes les maladies ; il est donc urgent et essentiel d’enseigner aux individus une technique leur permettant d’éliminer leur propre stress comme méthode de prévention. C’est pourquoi plusieurs médecins recommandent maintenant la Méditation Transcendantale à leurs patients.

droz1« Ce qui est étonnant avec la Méditation Transcendantale c’est la recherche scientifique, très bien établie, qui démontre que la technique affecte et modifie des choses que nous croyions immuables. »
Dr Oz

La réduction du stress : un des nombreux avantages secondaires d’une transformation complète

maharishi1« Je déclare que ma méditation est méthodique, mais c’est, en fait une technique d’auto-exploration ; elle permet à l’homme de plonger au niveau le plus intime de son être, là où réside l’essence de la vie, la source de toute sagesse, toute créativité, toute paix, et tout bonheur. »Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la technique de MT

Les textes anciens décrivent comment l’expérience régulière consistant à ‘transcender’ les niveaux les plus fins de la pensée, et le retour vers le Soi, est essentielle, non seulement pour éliminer le stress et améliorer le bonheur, mais aussi pour notre plein développement en tant qu’êtres humains. Plus de 600 études et 350 publications scientifiques ont confirmé que la pratique de la MT n’améliore pas seulement notre santé et notre bien-être, mais améliore aussi notre fonctionnement du cerveau, avec pour résultats :

  • plus de stabilité émotionnelle
  • plus de confiance en soi
  • plus d’énergie
  • meilleures relations interpersonnelles
  • créativité et intelligence améliorées
  • mémoire et concentration améliorées

Comment puis-je apprendre?

La technique de Méditation Transcendantale est enseignée individuellement par un professeur certifié capable d’orienter la personne vers l’expérience spontanée de la transcendance d’une façon complètement naturelle.

Cette technique est enseignée étape par étape durant quatre rencontres consécutives. Ces rencontres incluent un soutien détaillé et un programme de suivi réparti sur les six mois suivant l’instruction afin d’assurer une pratique correcte de la technique.

La première étape consiste simplement à assister à une conférence d’information gratuite.

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Pour comprendre comment une simple technique peut engendrer autant de bienfaits, inscrivez-vous à l’une des conférences d’information programmées à travers le pays. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, ou choisissez la ville la plus près de chez vous sur la carte. Vous serez en mesure de :

  • rencontrer un professeur de MT certifié
  • connaître les bienfaits de la pratique quotidienne (deux fois par jour pendant 20 minutes) de la Méditation Transcendantale sur le stress, le développement du cerveau, la confiance en soi, les relations interpersonnelles, etc.
  • poser toutes les questions que vous pourriez avoir
  • planifier un cours de MT

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