Transcender… et même le trouble du déficit de l’attention avec hyper activité peut disparaître
Recherche scientifique : La transcendance semble être extrêmement efficace dans le traitement du TDAH
Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyper activité) peut avoir plusieurs causes. Dans une grande partie des cas, c’est simplement le stress qui perturbe le fonctionnement normal du cortex préfrontal. Différents symptômes similaires surviennent et l’on aboutit au diagnostic du TDAH. Parfois, il peut y avoir plusieurs problèmes structurels plus profonds. Le TDAH peut être lié à un autre souci – le flux sanguin vers le cerveau est insuffisant – et conduire à une cohérence EEG faible ou à un taux élevé d’ondes cervicales.
Quel que soit le problème, la transcendance peut aider, parce qu’elle génère quelque chose de très particulier dans le cerveau et qu’elle peut traiter en même temps le cortex préfrontal, le flux sanguin, la cohérence EEG et le taux thêta/bêta. Plus de détails ci-dessous.
Recherche scientifique exceptionnelle : 3 à 6 mois de pratique MT diminuent significativement les symptômes du TDAH
En 2011, une étude confirme les effets de la MT sur le TDAH auprès des enfants. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une étude pilote à petite échelle, les résultats sont si impressionnants qu’ils sont publiés par différentes chaines de TV américaines, comme dans le journal télévisé ci-dessous.
Pour l’étude, des enfants entre 11 et 14 ans grièvement atteints de TDAH sont répartis aléatoirement en un groupe qui apprend tout de suite la MT et un groupe de contrôle qui doit attendre 3 mois pour s’initier à la technique. Au bout de 3 mois de pratique, le groupe MT montre une diminution significative des symptômes du TDAH, tandis que l’on n’observe aucune évolution auprès du groupe de contrôle. Une amélioration similaire s’observe sur celui-ci après que ses membres se soient aussi initiés à la MT. Les membres du groupe MT, quant à eux, continuent à s’améliorer.
Cela se voit clairement sur ce graphique qui reflète l’évolution sur 6 mois, dont font preuve les enfants, en termes de taux Théta/Béta des ondes cervicales . Ce taux est exceptionnellement élevé auprès des patients souffrant du TDAH (voir plus loin). Après 6 mois de pratique MT, il revient presque à la normale. Les écoliers sont plus attentifs, ils parviennent à mieux maîtriser leur impulsivité, ils acquièrent de meilleures aptitudes à s’organiser et ils peuvent mieux résoudre les problèmes. Leurs notes à l’école progressent et ils ont moins de stress, d’anxiété et de manifestations de colère.
Pour les enfants atteints du TDAH, apprendre et pratiquer la MT est simple et agréable
Une technique ne peut qu’être efficace si les enfants la pratiquent aussi. Cela semble ne poser aucun problème dans le cas de la MT, parce que les enfants aiment pratiquer la technique de Méditation Transcendantale. A la question ‘Aimes-tu pratiquer la MT?’, la réponse moyenne est de 5,3 sur une échelle de 0 – pas du tout – à 7 – très volontiers.
L’étude a été publiée dans Mind & Brain, The Journal of Psychiatry (2011, Vol 2, No 1). Cliquez ici pour lire la Publication complète (en anglais, p78).
Que fait exactement la transcendance pour guérir le TDAH ?
La transcendance active la capacité du corps à se rééquilibrer. De ce fait, les tensions accumulées disparaissent, ainsi que nos stress les plus profonds (voyez aussi SSPT). Le plein potentiel cérébral est activé. Comment et en quoi la transcendance peut-elle exercer un effet si profond, résultat que l’on ne peut atteindre avec une simple relaxation ? Tout ceci est expliqué dans La Transcendance, ou l’expérience humaine suprême
Stress et cortex préfrontal
Sous l’effet du stress, le cortex préfrontal est désactivé et nous perdons tout contrôle sur nos réactions impulsives
Le cortex préfrontal, la partie du cerveau juste au dessus des yeux, est responsable des fonctions supérieures de notre cerveau : penser, contrôler nos émotions, planifier à long terme, faire preuve de moralité, et décider de ce qui est bien ou mal. On appelle cette partie le CEO, le directeur général du cerveau, parce que c’est là que se prennent toutes les décisions. Le cortex préfrontal est ce qui distingue les humains de la race animale.
Fonctionnement normal du cerveau
Lorsque le cerveau fonctionne normalement, le flux de l’information opère comme suit : l’information entre via les sens, elle est ensuite envoyée au cortex préfrontal pour y être traitée et la décision transite vers la partie motrice, qui dirige les muscles nécessaires pour réagir.
Le mécanisme qui débranche le cortex préfrontal est là pour nous protéger
Fonctionnement du cerveau sous stress
Dans une situation de stress, le flux d’information est modifié. L’information ne va plus au cortex préfrontal, mais va directement de la partie sensorielle à la partie motrice.
Si nous sommes conçus ainsi, c’est pour une bonne raison. Lorsque nous traversons la rue et qu’un véhicule fonce sur nous, nous ne tenons pas à penser ce que nous devrions faire. Nous devons immédiatement regagner le trottoir, en suivant notre impulsion. Nous n’avons pas le temps de réfléchir. Le mécanisme qui débranche notre cortex cérébral en situation de stress est bien là pour nous protéger.
Mais ce mécanisme n’est pas conçu pour parer à des états de stress chronique. Si un individu connaît continuellement un état de stress, son cortex cérébral restera inactif en permanence. La pensée devient alors automatiquement impulsive. De nombreux symptômes du TDAH sont liés à ce manque de contrôle à long terme de notre impulsivité. Ceux-ci sont donc par essence liés au stress.
Transcender active le cerveau préfrontal
L’expérience de la transcendance va au contraire activer le cortex préfrontal
La transcendance est un état de profond repos et de calme pour le corps. C’est ainsi que les couches les plus profondes de stress peuvent être éliminées et que le cerveau préfrontal peut devenir plus actif. Cela peut entre autres être mesuré par l’imagerie neuronale, les scanners, qui mesurent le flux sanguin alimentant le cerveau. L’activité du thalamus (lié aux fonctions corporelles) diminue, ce qui indique un état de relaxation, alors que l’activité du cortex frontal augmente. Le flux sanguin alimentant certaines parties du cerveau chez les patients souffrant de TDAH est anormalement bas. La pratique de MT correspond à un flux sanguin plus élevé.
A long terme, après quelques semaines de pratique MT, le cortex préfrontal va rester plus actif, même en dehors de la méditation, et les enfants remarquent qu’ils deviennent spontanément moins impulsifs.
Cohérence EEG
A chaque fois qu’une partie du cerveau s’active, l’électroencéphalogramme (EEG) mesure l’activité électrique. C’est un appareil qui reproduit les impulsions électriques sous forme d’ondes.
Ensuite, les ondes EEG des différentes parties cervicales sont envoyées à un ordinateur qui calcule en temps réel dans quelle mesure ces différentes ondes se correspondent (ce qui illustre la cohérence). Si les ondes sont entièrement cohérentes, cela signifie que les différentes parties du cerveau sont connectées entre elles. Elles fonctionnent comme un ensemble.
Le TDAH se traduit par une cohérence EEG anormalement basse. La transcendance génère une cohérence EEG élevée
Chez les patients atteints de TDAH, la cohérence EEG est anormalement basse, ce qui est une autre manière d’exprimer que les différentes parties du cerveau ne peuvent fonctionner normalement. La pratique de la MT va véritablement augmenter la cohérence EEG. La transcendance est par essence une expérience d’unité et cela permet au cerveau de rétablir son fonctionnement normal, d’agir comme un tout. Cela peut se mesurer en temps réel, comme dans la vidéo ci-dessous.
Ces changements dans le cerveau semblent propres à l’expérience de la transcendance à laquelle on parvient avec la technique de MT. Avec d’autres techniques de méditation ou de relaxation, ces modifications ne se produisent pas (dans la même mesure).
Plus un individu fait l’expérience d’une cohérence EEG élevée, plus les parties de son cerveau s’habituent à cet état, ce qui augmente la cohérence EEG même en dehors de la pratique MT. L’étude scientifique ci-dessous illustre ce fait.Ref.Travis, F. and Arenander, A. International Journal of Neuroscience, 2006
Ce graphique montre l’évolution des valeurs moyennes EEG de 50 étudiants sur 12 mois. Il indique qu’il n’y a pas de différence entre la cohérence EEG pendant la pratique MT chez quelqu’un qui l’exerce depuis 2 mois et chez quelqu’un qui l’exerce depuis 12 mois. La transcendance n’est pas quelque chose qui s’améliore au fil de la pratique. Parce qu’il s’agit d’un processus entièrement naturel, on parvient à transcender dès la première séance. Nous voyons bien une différence pendant l’activité en dehors de la pratique MT. Cette cohérence EEG va se stabiliser de plus en plus.
Nous observons la même chose dans le cadre d’une étude TDAH. Le graphique suivant montre des lignes entre les différentes parties du cerveau qui sont cohérentes les unes par rapport aux autres. La cohérence est mesurée entre les différentes parties du cerveau qui sont en correspondance l’une avec l’autre. La cohérence est mesurée au début et à la fin de l’étude. On peut alors comparer les deux. Les lignes qui en résultent traduisent donc une croissance de la cohérence (en dehors de la pratique MT), chaque fois après une période de 3 mois.
Le résultat est clair. Auprès du groupe de contrôle, aucune différence n’est observée. Le groupe de MT, par contre, témoigne d’une forte augmentation de la cohérence EEG. Si le groupe de contrôle apprend aussi la MT après 3 mois, une forte amélioration de la cohérence EEG se manifeste également après 6 mois.Ref. Mind & Brain, The Journal of Psychiatry (2011, Vol 2, No 1)
Taux thêta/bêta des ondes cervicales
Les ondes cervicales d’une fréquence donnée vont de pair avec certaines fonctions du cerveau. Les ondes cervicales de type bêta suggèrent pour les personnes normales que pendant une tâche donnée le cerveau bloque l’information inutile afin de pouvoir mieux se concentrer sur la tâche. Chez les personnes atteintes de TDAH, l’activité thêta est encore plus élevée, ce qui suggère que le cerveau bloque aussi l’information utile.
Les ondes cervicales de type bêta sont associées à la concentration, et celle-ci est moins élevée chez les patients souffrant du TDAH. Le trouble finit par atteindre la capacité à se concentrer sur une tâche pendant un long moment. Là où le ratio entre les ondes thêta et bêta chez les personnes normales varie entre 2,5 et 3,5. Il semble être supérieur à 5 chez les patients atteints du TDAH.
Pendant la pratique de la Méditation Transcendantale, le cerveau fonctionne de manière plus structurée, et tout ce qui n’est pas juste va spontanément être rectifié. La baisse significative du taux thêta/bêta est une autre manière de mesurer cet effet. Il y a moins d’ondes thêta et plus d’ondes bêta. Les patients souffrant du TDAH sont donc moins vite distraits et peuvent mieux se concentrer. Beaucoup d’autres études ont confirmé que le pouvoir de concentration s’améliorait par la pratique de la technique de Méditation Transcendantale.
C’est donc une manière de confirmer avec objectivité en quoi l’expérience de la transcendance peut rectifier des anomalies dans le cerveau et peut même aider les patients atteints de TDAH. L’ensemble de ces effets est propre à la transcendance et n’est pas observé lors de la pratique d’autres types de méditation ou de relaxation.
Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas arrêter votre traitement médical normal. Beaucoup de patients souffrant du TDAH observent qu’ils ont spontanément moins besoin de médicaments. Il est néanmoins très important qu’ils procèdent étape par étape, en concertation avec leur médecin.
Pour toutes vos questions spécifiques sur la MT et le TDAH, visitez : Des docteurs vous répondent sur la MT et le TDAH
Comment une technique aussi simple peut-elle avoir autant de bienfaits ?
600 études confirment l'effet de la MT sur :
- Être heureux
- Comment ça marche ?
- Dépendances
- Arrêter de fumer
- Alcoolisme
- Drogue
- Développement cérébral
- Comment ça marche ?
- Le succès grâce à notre cerveau
- TDAH
- Intelligence
- Créativité